samedi 1 novembre 2008

Voir et sentir la Patagonie !

Nous sommes arrivés à destination soit Puerto Madryn samedi le 25 octobre après un trajet de plus de 800 km et 13 heures d'autobus.
Puerto Madryn est une charmante ville du Chubut, une des trois grandes provinces qui constituent la vaste région du sud argentin qu'on appelle Patagonie. C'est le nord de la Patagonie: immédiatement après Chubut on trouve la province de Santa Cruz (d'ou vient la présidente Kirchner) puis la province Tierra del fuego qui est la limite sud du pays.Au dernier recensement en 2001 il y avait 57,571 personnes vivant à Puerto Madryn et l'âge moyen était 25 ans. Présentement en 2008, avec 78 000 habitants, Puerto Madryn est une des villes importantes de l'Argentine, surtout dans le Chubut où la moyenne est à environ 1hab/ 8km2.
La capitale du Chubut est Rawson, seulement 35 000 habitants, et les plus grandes villes Trelew (150 000 habs), Neuquen, Esquel, et ensuite Puerto Madryn. Vous réalisez que les noms de ces villes ne sonnent pas franchement argentins, la raison est que ce sont les gallois qui ont colonisé cette partie de l'argentine il y a deux siècles. Arrivé sur la côte, en 1865 ils se sont installés et ont repoussé les véritables propriétaires de cette région du Chubut: les indiens Tehuelche, qui aujourd'hui survivent dans des zones reculées et sont très peu intégrés à la société. La croissance de la ville débuta avec la construction du chemin de fer qui fut inauguré en 1880 ainsi les colons pouvaient transporter leur production agricole de la vallée à la ville.
Autre moment qui donna une impulsion à la croissance de la ville fut l'installation de l'aluminerie ALUAR réalisée en 1971 …la population passa alors à plus de 6500 habitants.

Puerto Madryn possède une grande valeur touristique due à sa situation stratégique indéniable, étant le centre principal des services de la côte patagonique et aussi la porte d'entrée à la "Peninsula Valdes" déclarée par l'UNESCO en 1999 Patrimoine naturel de l'humanité. Elle est aussi connue comme la capitale nationale de la plongée sous-marine.
Puerto Madryn est situé juste sous la Peninsule Valdes, qui est comme son nom l'indique une péninsule, et surtout un parc naturel protégé.


Personnellement je trouve cette ville un peu trop américanisée avec ses rues bien propres, ses maisons de briques rouges, sa longue plage de plus de 5 km, … on se croirait dans n'importe quelle petite ville balnéaire de l'Amérique du Nord. Elle n'a pas ce petit quelque chose bien à elle qui la distinguerait de toutes ses semblables. C'est tout de même, un endroit tranquille et agréable où le bord de la mer est bien exploité avec sa longue promenade où la vue sur l'océan est splendide. La plage de sable gris très fin est propre et c'est à cet endroit que nous commençons généralement la journée en allant voir le lever du soleil et où que nous la terminons avec le coucher de cet astre si important. Nous y avons vu de très beau lever et coucher.

Allons-y avec un peu d'histoire.
On prend comme date de fondation le 28 juillet 1865, date à laquelle arrivèrent à la côte 150 gallois à bord du "Mimosa" et qu'ils nommèrent ce port naturel "Puerto Madryn" en hommage à Love Jones Parry, qui était baron de Madryn au pays de Gales. En réalité le peuplement s'effectua à partir de 1886 quand avec le travail des immigrants gallois, espagnols et italiens en majorité travaillèrent à la construction du chemin de fer qui reliait Puerto Madryn à Trelew.
L'activité qui avait donné naissance à la ville n'existe plus …le chemin de fer est fermé laissant un lieu inoccupé.Depuis la décennie 70 il y a une augmentation incroyage de la population…en moins de 10 ans la population a doublé…grâce surtout au tourisme.

Aucun commentaire: