samedi 29 novembre 2008

La pêche...plusieurs options !

Dès notre arrivée à Pinamar...pendant notre première promenade sur la plage...nous avons été irrémédiablement attiré par le quai des pêcheurs. Nous aimons observer leurs gestuels... toujours habiles à enfiler un appâts rapidement.
Première constatation...nous avons affaire à une nouvelle façon de pêcher que nous ne connaissions pas encore.
Tout d'abord...parlons des façons que nous maîtrisons. Ceux qui marchent les plages ont certainement croisés une ligne à pêche comme celle-ci...plantés dans le sable...la ligne flottant au gré des vagues...est-ce une bonne façon ? Personnellement nous n'avons jamais vu un pêcheur ramené une prise !!!





Comme il y a toujours des chiens (nos chicos) qui se baladent sur la plage...il arrive parfois que les chiens curieux viennent jouer avec la ligne et l'appât et que celui-ci s'accroche dans leur gueule. C'est à cet incident que nous avons assisté à deux reprises.


Une autre façon que nous avons zieuté à quelques occasion...toujours sur la plage...est l'installation d'un filet à même la mer...mais à quelques mètres de la plage...là aussi nous ne connaissons pas le taux de succès de cette méthode.


OUPS ! Erreur...ce n'est pas une façon de pêcher...mais que font ces photos là ??? Seulement pour vous démontrer que nous nous sommes baigné.











VOICI MAINTENANT EN PRIMEUR la nouvelle démarche de pêche de Pinamar.
Au bout d'un manche d'une bonne longueur, les pêcheurs fixent un petit filet attaché à un cercle de métal formant ainsi un petit filet portatif. Ils lancent ce filet à l'eau et le remontent continuellement. Parfois ils remontent des prises...des petits poissons argentés qu'ils ramassent avec un contenant fixé à un manche...comme sur cette photo.





Bizarrement, la première fois que nous avons observer cette forme de pêche...elle était exécutée que par des femmes...et on voyait bien que cela demandait une très bonne force physique.



























Puis on a bien vu que les hommes aussi utilisaient cette méthode plutôt que la ligne à pêche habituelle.

Aucun commentaire: