mercredi 26 novembre 2008

Logements fixes ou autres...

Au cours des 10 dernières années nous avons eu l'occasion de voyager de différentes façons. Ce voyage est la première expérience nous permettant de se loger, en louant des appartements. En 1998/99 nous avons vécu 6 mois sur le voilier que nous venions d'acheter, en parcourant une partie des Antilles, en 2000 nous avons fait le tour de l'ouest Canadien et Américain à bord d'un motorisé de 24 pieds que nous avions acheté d'occasion. En 2002 nous avons parcouru l'Australie et la Nouvelle-Zélande en campervan. Pour ceux que cela intéresse, je vais faire une comparaison, selon notre expérience, entre ces différentes manières de découvrir de nouveaux horizons.
La manière la plus exotique et assurément la moins rapide de voyager est le voilier. Sans expérience nous avions beaucoup lu sur la vie en voilier. Dans la grande majorité des cas, les gens mentionnaient le faible coût pour y passer des jours heureux. En effet, il n'y a pas d'hypothèque, pas de factures de chauffage, d'électricité de téléphone etc. Tout cela est vrai, par contre, il ne faut pas oublier l'essence qu'il faut mettre dans le réservoir, dans notre voilier le réservoir contenait environ 400 litres, une jolie facture en perspective. Cependant avec des panneaux solaires, une bonne éolienne, la visite chez le pompiste n'était pas fréquente. Pour diminuer les frais et surtout pour nous assurer un maximum de tranquillité nous demeurions toujours à l'ancre. Nous n'avions aucun frais de marina à payer. La grande dépense que les gens de voile oublient c'est l'entretien du voilier! Tout coûte 2 ou 3 fois plus cher que pour une maison. C'est normal, car sur un bateau rien n'est stable, donc la cuisinière, le frigo, les lits, tout est constamment brassé. Donc les bris sont fréquents et les réparations très coûteuses. Nous avons rencontré, en Floride, un Québécois vivant depuis environ 5 ans sur son voilier avec sa femme. Lui, nous a donné l'heure juste. Il avait d'ailleurs travaillé plusieurs années sur un chantier maritime. Selon lui, un voilier comme le nôtre demande en coût d'entretien 10% de la valeur du voilier, si le proprio fait presque tous les travaux lui-même. S'il doit faire faire une grande partie des travaux, alors on doit calculer au minimum 20% de la valeur du voilier à investir annuellement. Donc pour un voilier de 200,000 c'est entre 20 et 40,000$ par année que le proprio doit s'attendre à dépenser pour garder sa "maison flottante" en bonne condition. Cependant nous y avons adoré le rythme de vie. Je pourrais dire que lorsque tu vis sur l'eau, tu ne vis pas dans la nature, tu fais partie de la nature. Très rapidement tu apprends à la respecter.

Les facettes les plus positives étaient le sentiment de liberté que la voile t'apporte. Tu vis dans ta "maison flottante" partout où tu l'auras amené. Bien entendu ça va mieux si tu as décidé de l'amener à un endroit où il y a de l'eau! Voilà un des premiers inconvénients. Tu es limité à visiter les rivages accessibles par la mer. Évidemment nous pouvons louer des voitures pour explorer l'intérieur des terres. Là, tu dois dire adieu à ton budget restreint. Le mauvais temps est aussi un danger constant en navigation, un vent qui se lève la nuit et les occupants dormant dans leur voilier se font réveiller avec une question qui vient immédiatment! L'ancre va-t-elle tenir? Cependant les beaux moments sont tellement fabuleux que le vrai amateur de voile oublie tout, enfin jusqu'au prochain coup de vent!

Pour le nouveau millénaire nous avons fait un voyage de 6 mois dans l'ouest Canadien et Américain en motorisé. Nous avions acheté un motorisé ayant 14 ans, de 24 pieds. Il nous a rendu de fier service, il avait été très bien entretenu par son précédent propriétaire. Nous avons trouvé de nombreuses similitudes entre les deux sortes de voyage. Premièrement, même si nous nous déplaçons constamment, nous sommes toujours dans nos propres affaires. Pas de valises à faire et défaire à tous les soirs. Nous faisions nos repas la plupart du temps et je peux affirmer que nous mangions aussi bien qu'à la maison.

Nous allions dans les campings que lorsque nous y étions obligés. La plupart du temps, c'était lorsque nous étions dans un parc national et qu'ils ne toléraient pas les motorisés qui n'étaient pas au camping durant la nuit. Pour les autres occasions, nous nous trouvions des endroits tranquilles pour passer la nuit. Je me souviens de quelques "mouillages terrestres" qui offraient une vue merveilleuse. Jamais nous aurions eu un tel environnement dans une chambre d'hôtel, surtout pas avec notre budget! Les autres moments merveilleux en motorisé étaient la prise de repas dans des "rest areas" sur le bord de la route 101 longeant le pacifique. Nous placions toujours notre véhicule pour avoir la fenêtre près de la table, donnant la vue sur le pacifique! Pour les côtés les moins agréables, il y avait la recherche d'endroits tranquilles et sécuritaires dans les villes pour passer la nuit. Bien souvent en arrivant dans une nouvelle ville, nous faisions un repérage pour trouver au moins 2 places, un plan A et un plan B si le premier endroit ne semblait pas aussi accueillant le soir venu. L'autre facette moins intéressante est les soirées, la plupart du temps nous allions prendre une marche et prenions un café dans un restaurant. Mais encore une fois, le sentiment de liberté et les nombreux endroits qui offraient une vue à couper le souffle valait bien ces quelques inconvénients.

Un côté très positif pour nous de notre aventure en motorisé est que nous avions pu revendre le véhicule après l'avoir utilisé 18 mois, seulement 500$ de moins que ce que nous avions payé! Cela a été bénéfique pour notre budget, surtout que le périple en voilier s'était terminé de cette façon!!!(voir la photo ci-contre...échoué sur une plage )...mais c'est une autre histoire !

N'ayant pas accès à nos photos, pendant ce voyage, celles de cette chronique ont été trouvées sur Internet.
Il est temps maintenant de lancer notre BONJOUR OFFICIEL DE LA SEMAINE qui survole toute l'Amérique du sud, l'Amérique centrale, le Mexique, les USA et se rend dans la belle province du Québec...pour finalement s'arrêter dans la ville de Longueuil, dans l'appartement d'une voyageuse ...une fille dynamique, sportive et qui sait prendre la vie du bon côté...et j'ai nommé ...ma belle-soeur GISÈLE...qui nous lit régulièrement et qui fait même la promotion de notre blogue en le suggérant à ses amies voyageuses. Merci de nous lire et continue de nous visiter.

La suite demain.

1 commentaire:

Tierra del Fuego a dit…

Hola,
Merci pour le récapitulatif. D'innombrables moments magiques ! Une vie remplie d'aventures et d'anecdotes savoureuses.

Profitez bien de votre séjour ensoleillé sur la côte. L'été s'amorce et promet un climat...souvent surprenant !

Bonne poursuite et surtout, n'enviez pas nos 18 cm de neige tombés...en attedant les autres centaines à venir !

Je vous envie franchement beaucoup (et ça ne me gêne pas de le dire)...pas tellement de votre croisière, qui sera assurément fantastique, mais plutôt pour le fait de vous rendre en Patagonie du Sud, en Terre de Feu, au Cap Horn, aux Malouines.
Allez, marins d'eau salée, le canal Beagle, les magnifiques fjords chiliens, les manchots empereurs, les vénérables glaciers, les sanctuaires abandonnés des jadis chasseurs de baleines...un ailleurs majestueux, magnifique, éblouissant et toujours surprenant vous attend.
C'est aussi ça, tout ça, la Vie...la Vraie !
Hasta pronto, viajeros del mundo !
Diane xxxx