dimanche 16 novembre 2008

Phénomène atmosphérique consistant en un déplacement d'air.

Nous savions depuis vendredi soir que la météo annonçait une alerte pour du mauvais temps pour les régions côtières allant de Buenos Aires jusqu'à Rio Négro...donc Pinamar est inclut dans ce vaste territoire. Ils annonçaient des vents forts...allant de 40 à 60 km/hrs avec des rafales de plus de 80 km/hrs.
Pour ceux qui ont une certaine connaissance des termes marins ou climatiques ...je crois que cela désigne bien un coup de vent. Pour tous ceux et celles qui se posent des questions...un avis de

coup de vent désigne en général un vent très fort soufflant entre 50 et 100 km/h, force 8 à 10 sur l'échelle de Beaufort. Il peut précéder une tempête...ici...combinée à une marée haute (comme l'était la marée ce matin à 9h00)...à une pleine lune (comme nous avons depuis quelques jours)...tous les ingrédients pourraient être présents pour nous en mettre plein la vue.

En me levant, à 4h00, la première chose que j'ai fait a été de tirer les rideaux pour regarder les arbres et voir ainsi où en était monsieur Vent. Surprise...aucun vent ne vient déranger les longues branches des arbres de notre cour. Mais...dès que je m'assois à la table devant l'ordinateur...j'entends le souffle du vent commencer à se glisser entre les branches. Je me lève et va à la fenêtre...et oui...il commence à venter.
Monsieur Vent montre de plus en plus de vigueur. Lorsque Michel se lève...aux alentours de 6h00...les arbres se font brasser allègrement.
C'est à 7h30 que nous décidons de bien nous habiller et d'aller affronter ce Monsieur Vent. Il ne fait que 12.3°C...foulard...et coupe-vent sont nécessaire. Nous nous rendons à la plage par notre rue où le vent fait tournoyer des tourbillons de sable qui se font un plaisir de pénétrer et de combler tous les orifices disponibles.

Comme la direction du vent est perpendiculaire à celle de notre rue...lorsque nous arrivons au bout...nous voyons passer les trombes de sable à l'horizontal !!!!! Nous n'avons pas le choix...nous devons traverser cette rue pour nous rendre à la plage...on s'accroche l'un à l'autre...deux mains dont les doigts sont entrelacés...l'autre main collé à nos sourcils pour protéger le mieux possible nos yeux déjà remplis de grains de sable...nos lunettes ont changés de couleur...nous devons essayer de voir avec une fine couche de sable sur nos verres.









Wow ! Wow ! et re-wow!!!! DU JAMAIS VU !!!!! La mer est INCROYABLE...si immense...si intense...les vagues sont colossales...je crois que la mer a ...au moins 1,5 mètre de plus...la plage que nous connaissions depuis notre arrivée a été grugée par les vagues et nous ne voyons presque plus de sable...c'est complètement fou...le spectacle est IMPRESSIONNANT au possible.




Les vagues défilent et se font un plaisir de venir s'accrocher et terminer leurs courses sur les piliers du quai des pêcheurs.







Le même quai dans des moments plus tranquilles.







Nous sommes restés accrochés à ce spectacle pendant au moins 30 à 40 minutes...à se cacher sur le côté d'un bistro où la mer venait lécher les pieds de la base de la terrasse. C'était fascinant.

Le bruit du vent mêlé à celui des vagues...étourdissant.

























Nous avons pris la rue principale pour revenir chez nous et nous avons vu que le vent avait causé quelques dommages dont des bouts de toits envolés...














Une pancarte brisée en deux...rien de trop grave.

Aucun commentaire: