dimanche 2 novembre 2008

La Péninsule "Valdès" l'endroit où les Wow peuvent être entendu par milliers !!!

La PENINSULA VALDES et ses alentours ont comme paysage prédominant un plateau qui couvre 90% de sa superficie et 10% de bassins salées…avec un climat semi-désertique froid qui reçoit entre 150 et 200 mm de précipitation par année. Elle a une superficie d'environ 4000km2 avec une côte de 110 km côté atlantique et un golf de 150 km. C'est le lieu de reproduction d'une faune très variée. L'influence du courant marin du Brésil et du courant des Maldives riche en nutriment donne les conditions nécessaires pour obtenir une haute reproduction marine.
Les baleines françaises Australes ont des marques naturelles, comme leurs callosités qu'elles ont à leurs têtes, qui facilitent l'identification des individus. Plus de 1300 baleines ont ainsi été identifiées en Patagonie depuis 1970. Elles arrivent dans les eaux de la Peninsule Valdès entre mars et mai et atteignent le nombre maximal durant le mois de septembre et octobre. À la fin de décembre ces animaux entreprennent leur migration vers l'Antartique. Les baleines françaises sont ici très protégées. Même que certains membres ont été observés ici à Valdès durant plus de 20 ans. La population a grandi à un taux annuel de 7.6% ce qui en fait la plus importante populatin du monde pour une espèce si peu abondante.
La baleine française mesure 16 mètres de long et pèse jusqu'à 60 tonnes. Elles nagent lentement avec la bouche à peine ouverte…l'eau entre à l'intérieur de la bouche par le devant et ressort par les côtés de la bouche…tout en gardant tous les aliments capturés. Cette baleine n'a pas de dents.
Il existe 11 espèces de baleines dont deux espèces sont connues comme baleine française…l'une australe qui vit dans l'hémisphère sud et l'autre boréale qui vit dans l'hémisphère nord.
La Baleine Franca Austral vient à la Peninsula Valdes pour se reproduire, et pas pour manger. Je vous fais la description d'une année de la vie d'une baleine: en Janvier, la baleine prend le courant brésilien qui déscend vers l'antarctique et va y manger là-bas jusqu'au mois mai, mois durant lequel elle prend le courant inverse qui remonte vers le Nord et s'arrète à peninsula Valdes pour accoucher et allaiter le petit puis en décembre elle repart avec son petit pour l'antartique.
Lundi 27 octobre était la journée toute désignée pour aller voir ces fameuses baleines. Le départ s'est fait à 8h15 par l'arrivée à notre appartement du mini-bus pour l'excursion. Nous étions 12 touristes accompagnés de notre guide et du chauffeur. À 9h39 nous arrivions à la Péninsule où nous nous sommes arrêtés pour visiter un petit musée où nous avions de l'information sur les animaux qui peuplent ce parc. Un petit arrêt de 35 minutes. Puis direction Puerto Piramides où nous attendait un bateau pour l'excursion aux baleines. Sur la péninsule on trouve un seul village, Puerto Piramides (à cause d'un grand rocher naturellement en forme de Pyramide), 2000 habitants, qui vivent tous d'une activité fort lucrative: emmener les touristes voir les baleines, qui sont nombreuses ici de Mai à Décembre. Pour l'excursion nous serons deux groupes totalisant environ 45 personnes.





Avant de se diriger au bateau il faut enfiler un pancho de plastique jaune ou vert ainsi que la ceinture de sauvetage réglementaire…wow! Que nous sommes beaux !!



Comme il n'y a pas de quai…c'est un système ingénieux qui doit être utilisé…un tracteur se charge de tirer jusqu'à la mer le bateau où nous sommes tous montés à bord sur la plage. Notre guide nous avait mentionné que l'excursion durait en général entre 1h15 et 1h30. Les premiers 15 minutes se sont passées tout près de la plage …à près de 500 mètres…il n'y avait rien du tout. En se regardant, Bernard et moi, dans les yeux …on comprenait que nous serions chanceux d'en voir une !!! Puis, heureusement, notre capitaine a décidé de prendre le large. Après un bon 10 minutes de navigation nous avons vu un autre bateau où tout à côté il y avait une baleine qui exécutait de beaux sauts …en voici la preuve.

On a été le rejoindre. Malheureusement la baleine en a profité pour filer en douce. Nous avons repris le large et cette fois nous en avons vu plusieurs et de près.











Mon Bernard qui était le photographe du jour n'arrêtait pas de faire cliquer son appareil…il faut dire que c'est une tâche difficile de saisir un animal qui bouge si rapidement. À la toute fin du périple nous avons eu droit à la totale…plusieurs baleines, trois je crois…et si près du bateau…Wow! Wow! C'était impressionant!!! L'appareil-photo cliquetait à qui mieux mieux…voici le résultat…une excursion qui mérite un bon 10/10.













1 commentaire:

Tierra del Fuego a dit…

WOW! WOW ! Vous y êtes ! Quel bonheur de vour lire et de voir vos superbes photos ! Les paysages sont époustoufflants ! Et quelle chance de voir ces magnifiques géants de si près. Votre aventure se bonifie à chaque endroit visité. Merci encore de votre incroyable rigueur à écrire votre blog et merci de nous faire partager, via vos photos, la beauté inouie de cette nature si forte et si fragile à la fois.
Profitez de votre séjour sur la côte...profitez de chaque moment, car chacun est unique.
Que les WOW continuent à emplir votre quotidien, chers voyageurs du monde !

Ciao ciao
Diane xxxxx