mercredi 19 novembre 2008

Mystère à la plage !!

Notre activité quotidienne soit la marche sur la plage a déclenché une grande enquête sur des objets frappants échoués....ce qui nous a quand même pris quelques jours à éclaircir.

C'est un matin ordinaire...la mer...le bruit des vagues...un sable chaud...rien ne nous préparait à ce qui allait nous arriver. Bernard marchait d'un pas énergique lorsque tout à coup il a vu un objet, une espèce de chose ronde traînant sur la plage.




Les oiseaux tournent autour de nous et il y a dans l'air une activité qui sort de l'ordinaire ???

Sa main m'indique la chose et nous nous penchons d'un même mouvement pour mieux distinguer à quoi nous avons affaire.

En nous relevant et en observant mieux la plage sur les deux côtés...ces drôles d'objets y sont par centaines...on en voit partout

.

Bernard pense tout de suite à un objet commercial...peut-être des boules de ping-pong qui aurait été grugés par le sel de la mer...je lui réponds immédiatement "Quel dommage...cette pollution !". Puis...courageusement ...nous en prenons chacun un dans nos mains...c'est comme un oeuf de poule mais sans la protection calcaire !!! Nous sommes étonnés et inquiets...qu'est-ce que la mer a rejetée ?




La première personne que nous arrêtons nous dit que ce sont des oeufs de ...mais je ne saisis pas bien le mot...il faut que je vous confie qu'ici ils prononcent parfois bizarrement les lettres "ll" ils prononcent "ch"...c'est mélangeant!

Un autre homme, à la sortie de la plage, nous dit que ce sont des oeufs de tortue !!!
Bon...on comprends que ce sont certainement des oeufs. Peut-être verrons-nous une tortue ?
Le lendemain...je vois un life-guard et je vais lui demander sa version...il m'explique que ce ne sont pas des oeufs de tortue mais des oeufs...même problème de compréhension !!!
Le soir même en marchant sur la plage...je redemande à un homme ...et lui me fait le dessin sur le sable de la bête... une raie...una raja...je pense bien que le mystère est éclaircie.
Mais comme j'aime bien connaître mieux le sujet...quelques clics sur l'ordinateur...visites de quelques sites sur les raies me donnent les informations qui me manquait.
Je partage avec vous, chers lecteurs, ce que j'ai appris.
LA RAIE CET ANIMAL SI GRACIEUX !!
Les raies se distinguent par leur corps plat avec des nageoires en forme d'aile. (Je trouve personnellement qu'elle a une forme typique, un petit requin sur lequel on aurait passé un rouleau compresseur!!!). Les raies sont pêchées pour être consommées. Les ailes (nageoires) sont souvent mangées avec des câpres, ce poisson est cartilagineux comme le requin. La plupart des raies vivent sur le fond de la mer. Seules quelques espèces vivent en eau libre ou non salée. Les raies se nourrissent de crustacés ou de poissons, en fonction des espèces.

Habitat:La raie vit sur toutes sortes de fonds : durs, graviers, galets, sable. Les raies sont des poissons voraces. Elles fouillent sans cesse le sol océanique,dans l'espoir d'y trouver des coquillages ou des escargots.
Avant de s'échouer ici, cette capsule a fait un long chemin. « Après la gestation, l'oeuf a été lâché par la femelle dans la mer. Quelques mois plus tard, l'embryon s'est libéré de sa capsule protectrice pour prendre son envol, affublé de ses ailes caractéristiques.
La capsule vide a ensuite été ramenée par les vagues sur nos côtes, au gré des courants.
La fécondation de la femelle est interne. L'ovule peut être fécondé longtemps (1 mois) après l'accouplement. L'oeuf est pondu entouré d'une capsule rectangulaire, très caractéristique. Les oeufs sont pondus par paires, l'un après l'autre. Ils sont alors enfouis dans le sable jusqu'à l'éclosion, après 4 à 14 mois d'incubation. Chaque oeuf se développera dans une capsule cornée rectangulaire qui est l'équivalent d'une coquille chez les oiseaux. Après la ponte, ces capsules prolongées, par de grandes cornes munies de fins crochets, éviteront à l'oeuf de se faire ballotter au gré des courants et des vagues en s'accrochant à tout ce qui pourra l'aider à se stabiliser. Ce sont les oeufs que nous avons trouvés sur la plage.
La photo d'un bébé raie âgé d'un mois et mesurant 12 cm, né en janvier 2008 dans l'aquarium de Hampshire en Grande-Bretagne. La forme de son visage suggère un très beau sourire!








1 commentaire:

Tierra del Fuego a dit…

Bonheur, quand tu nous tiens !

Quelle merveille que de découvrir pareil cadeau ! Merci pour toute cette nouvelle information sur ces petits oeufs et sur son issue si belle.

Vous êtes des parcelles de bonheur, de soleil, d'enchantement.
MERCI chers témoins de la beauté de la planète !

Diane xxx