lundi 24 novembre 2008

Musée de la mer...Mar del Plata.

Après avoir marché et avoir pris un bon cafe con leche à un petit bistro sur la plage...le soleil si fort nous donna tout à coup le goût de nous enfermer dans un endroit climatisé...et pourquoi pas un musée...surtout un MUSÉE DE LA MER.
En s'y dirigeant nous avons passé à proximité de cet édifice...c'est Bernard qui me donna un coup de coude dans les côtes...regarde me dit-il...Eh bien !!! C'est bien écrit "chateau Frontenac" !!!! Quelle coïncidence !!! Si vous cliquez sur la photo vous pourrez vous aussi vous en assurer !





Le musée occupe cette maison construite en 1930...et une nouvelle partie s'est ajoutée par la suite. Le musée est organisé sur 4 niveaux et propose une collection de plus de 30,000 coquillages parvenant de toutes les parties de notre planète la Terre.
Le sous-sol ressemble à une caverne et de grands aquariums forment les murs. Nous y avons vu de belles raies...dont en voici un exemple...des poissons que je trouve fascinants.


Au rez-de-chaussée il y a l'entrée et un petit magasin de souvenirs ainsi qu'un petit café.
Ce coquillage de plus de 1.3 mètres de largeur et pesant plus de 300 kg est impressionnant.
Au premier étage commence vraiment l'exposition des coquillages...c'est vraiment incroyable...les couleurs, les grosseurs, les formes..la nature nous démontre le grand talent qu'elle a.
Une vitrine qui a attiré mon regard et mon attention pour plusieurs minutes...on y voyait de belles étoiles de mer...des "sand dollars" ..même un soleil de mer.
Ce musée existe grâce à Benjamin Sisterna qui est né en 1914 dans une famille modeste. Lorsqu'il a eu 18 ans, son frère l'envoya travaillé à la culture de coquillage et cela l'a si passionné qu'il commença dès cet âge sa collection. Pour réunir toute cette collection il a fait 26 voyages autour du monde visitant plus de 50 pays. Cette collection unique a pris 60 ans à monter. Il décéda en 1995 et sa famille, en 1998 décida de construire ce musée pour y rendre hommage.


Voici le deuxième étage...des coquillages de tous les pays...chacun bien identifié...et certains ont des couleurs si surprenantes que nous croyons presque qu'ils sont irréels.


C'est au terminus de bus de Mar del Plata que se termine cette courte escapade. L'édifice que voici est le pire exemple des terminus que nous avons vu. Il est triste, sale et surtout désuet. Rien de comparable avec le terminus de Pinamar où la population n'est que de 30,000 personnes comparé au plus de 120,000 personnes de Mar del Plata...il est temps qu'il le démolisse et en construise un plus moderne.

Aucun commentaire: