dimanche 23 novembre 2008

Comment ça se passait en 1930 à Mar del plata.....

voici quelques photos du début du XXème siècle permettant de se donner une idée de l'aspect de la ville il y a un siècle et de ce que pouvait representer un séjour au bord de mer pour la bourgeoisie de Buenos Aires.

Photo : La plage Bristol vers 1910. Je pense que la corde au sol permettait de délimiter les zones reservées sur les plages aux femmes seules, ou aux hommes seuls. Il y avait mixité à cette époque uniquement pour les couples et les familles.J'ai trouvé le réglement des bains de Mar del Plata datant de 1888. le voici :
Art 1º Es prohibido bañarse desnudo (Il est interdit de se baigner nu)Art 2º El traje de bano admitido es todo aquel que cubra el cuerpo desde el cuello hasta la rodilla. (Le maillot de bain admis est celui qui couvre le corps du cou au genou).Art 4º Es prohibido a los hombres solos aproximarse durante el baño a las señoras que estuviesen en él, debiendo mantenerse a una distancia de 30 metros.(Il est interdit aux hommes seuls de s'approcher pendant leur baignade des femmes à une distance de moins de 30 metres).Art 5º Se prohibe en las horas de baño el uso de anteojos de teatro u otro instrumento de largavista, así como situarse en la orilla del agua cuando se bañan señoras. (Il est interdit pendant les heures de baignades d'utiliser des lunettes de théâtre ou d'instruments de longue vue, même au bord de l'eau quand les femmes se baignent). Art 8º Los infractores, incurriran en multas de 2 a 5 pesos o arresto de 24 a 48 hs. En caso de reincidencia de 5 a 10 pesos o arresto de 48 a 96 horas. Por tercera vez será expulsado de la playa por un mes. (Les contrevenants seront passibles d'une amende de 2 à 5 pesos ou arrétés de 24 à 48h. En cas de recidive de 5 à 10 pesos ou arrété de 48 à 96 heures. A la troisième fois, il seronts expulsés de la plage pour un mois).
Les moeurs ont bien changées depuis...non ???

Le boulevard maritime de Mar del Plata vers 1930.


Cet édifice, que nous avons vu, est maintenant le musée des beaux arts de Mar del Plata.









Jeune femme posant sur une plage de Mar del plata en 1931. Le parasol japonais déjà à la mode ?


Aucun commentaire: