dimanche 9 novembre 2008

Un quai de plus de un kilomètre de long = lieu privilégié d'observation.

Le long quai de Puerto Madryn est un endroit tout désigné pour qui veut faire un peu d'observation marine. Cela a été un des premiers emplacements que nous avons marché ici. Il est davantage situé au nord de la ville…de chez nous à près de 4.5 km…au bout de la promenade longeant la plage.
Tout au long de notre séjour, il aura été notre objectif final de promenade…la plupart de nos randonnées s'y sont terminées. On se rendait au bout du quai…on s'y installait pour un 30 minutes d'observation…pour essayer de voir des baleines…puis on repartait.
Beaucoup de gens faisaient comme nous et en soirée …après 18h30 c'était le rendez-vous des pêcheurs.
Mardi matin, après notre première excursion aux baleines qui avait eu lieu la veille, nous y avons vu des baleines…si proche…même plus rapproché qu'en bateau…il y en a eu une en particulier qui est venu si près…elle a frôlé les pilons du quai juste à nos pieds…on a pu la voir en entier sous l'eau verte faire un tour complet et repartir vers le large…un moment rare d'intensité…la voir …là…à nos pieds…si immense…Wow!
Le lendemain matin, mercredi…on a vu tout un spectacle. Une baleine au loin…à environ ½ km du bout du quai…faisait des sauts incroyables hors de l'eau…Michel a pu en capter une image…malheureusement elle est brouillée car nous étions qu'au milieu du quai…mais on vous la montre quand même pour vous donner une petite idée. On a vu 4 à 5 sauts…mais lorsqu'on est arrivé au bout du quai …elle s'était arrêtée…avoir pu être là 5 minutes avant…nous aurions pu faire de très belles photos.
Plusieurs comportements des baleines françaises australes sont encore des énigmes. Le saut hors de l'eau en est un exemple. C'est une conduite spectaculaire exécutée par les adultes des deux sexes et par les juvéniles aussi. Le corps émerge abruptement en forme quasi verticale maintenant la queue immergée. L'animal se tourne dans les airs et retombe sur le dos ou le côté. Il refait le même saut en séquence de dix fois et plus, consécutivement. C'est bien ce comportement que nous avons pu assister du quai. Ce saut si particulier demande une grande dépense d'énergie pour l'animal et génère un bruit d'explosion lorsqu'il retombe sur l'eau. Serait-ce un signal lancé pour communiquer entre eux ?
Un autre comportement toujours inexpliqué est le coup sur l'eau qu'elle donne avec son aileron. Le corps est partiellement sorti de l'eau et l'aileron ou la queue est sorti d'un coup puis elle donne un coup fortement sur l'eau. Plusieurs individus peuvent faire ce même mouvement simultanément. Le bruit ainsi produit se propage dans l'air et l'eau…est-ce une autre forme de communication ?
Une autre position étrange…la baleine peut se mettre en position verticale et sortir sa queue de l'eau et demeurer ainsi dans cette position sans bouger et sans respirer durant 20 minutes. Se repose-t-elle? Ou écoute-t-elle d'autres baleines ?
Une chouette surprise nous attendait aussi sur la plage…nous avons eu la chance de pouvoir photographier des oiseaux plutôt rare…des flamants flamboyants…wow! wow! Ce sont des oiseaux dont la couleur est si éclatante…nous sommes privilégiés d'avoir eu la chance de les observer si près.
De plus lors d'un coucher de soleil j'ai pu photographier ce petit oiseau qui chantait si bien…un plaisir pour nos oreilles…il est resté près de nous à siflotter.
Pour terminer ce séjour je me dois de rectifier ma première impression de Puerto Madryn…je vous mentionnais que je trouvais cette ville sans grand intérêt…je me trompais…ce qui distingue cette ville d'une autre est sans conteste sa faune marine si présente. Lo siento Puerto Madryn!(Désolé Puerto Madryn!)

Aujourd'hui c'est une journée spéciale pour celle qui rédige toutes ces chroniques, le 09 novembre 1958 elle naissait! Comme elle ne fait jamais les choses toute seule, nous souhaitons un très agréable anniversaire à Louise, sa jumelle.

1 commentaire:

Chinook a dit…

Joyeux anniversaire Denise! Nul doute que tu es en train de t'offrir le plus beau et le plus mémorable des cadeaux... avec ton amoureux à tes côtés. Que demander de plus?

Bonne route!

Isabelle Caron (
au cas où nous serions plusieurs)
xxx