Nous avons débarqué du bateau à 12h30 et nous avons eu 35 minutes de répit …que nous avons mis à profit pour visiter un peu cette petite ville qu'est Puerto Piramides et nous délecter de quelques petits sandwichs au jambon maison. Le vent est toujours présent et lorsqu'il frappe une petite municipalité construite sur du sable…on sent le sable tourbillonner autour de nous et nous frapper de plein fouet…ce n'est pas vraiment plaisant mais il paraît qu'il faut s'y habituer car ici en Patagonie le vent est roi.
De là on a fait un grand tour de la Péninsule pour voir tous les animaux, et vraiment je pensais en voir beaucoup plus. Le premier arrêt après une heure trente de route de gravelle est Punta Herculès où les lions de mer nous attendait…c'est-à-dire seuls quelques-uns étaient au rendez-vous.
Bon ! Ils ont l'air morts comme ça, mais parfois ils bougent!!! et c'est assez drôle, parce qu'on ne peut pas dire que ce soit un animal super gracieux sur la terre ferme! Ils sont tellement gros, qu'ils ne peuvent faire que quelques sauts et ils s'écrasent pour reprendre leur souffle et recommencer pour encore deux ou trois mètres de plus.
Les éléphants de mer du sud sont la plus grande des 19 espèces que le monde contient. Un des mammifères où la différence entre le mâle et la femelle est la plus grande aussi. Les mâles peuvent être jusqu'â 5 fois plus gros que les femelles. Il existe dans le monde près de 700,000 éléphants de mer du sud dont la plus grande partie de ceux-ci se retrouve dans les îles sub-antartique. Ici dans la péninsule Valdès naissent annuellement 12,000 bébés et la population totale est de 45,000 animaux. Ils vont sur la terre que pour se reposer, muer et se reproduire. Les adultes muent durant l'été. Les naissances se font entre septembre et novembre. Les femelles peuvent enfanter qu'à partir de l'âge de 4 ans. A partir de ce moment les naissances se font annuellement. La gestation dure 8 mois. Le lait maternel contient un degré de graisse exceptionnel ce qui fait que le bébé augmente rapidement de poids. Après 19 à 25 jours il devient indépendant. Il naît à 40 kg et après cette période d'une vingtaine de jours il pèsera entre 130 et 150 kg. Il prend près de 4 kg par jour tandis que la mère, elle, en perd 9 kg par jour.Étonnantes capacités olympiques…Ils jeunent durant 100 jours, restent dans l'eau sans sortir durant des mois, 90% de leur temps en mer ils le passent sous l'eau. Ils peuvent descendre en profondeur à plus de 1500 mètres et y demeurer jusqu'à 2 heures.
Il y avait aussi un petit sentier de un kilomètre longeant une falaise au pied de l'océan que nous avons pris le temps de faire.
On a repris la route, que pour 5 kilomètres, pour aller observer une mini-colonie de pingouins (pas terrible, rien à voir avec la colonie géante de Punta Tombo, on y reviendra). Les parents couvent le nid où se trouve les œufs. Sur le chemin, on a croisé pas mal de guanacos (famille des lamas) mais des guanacos il y en a partout en fait, ce n'est pas exceptionnel d'en voir ici.
...et surtout on a eu beaucoup de chance de voir un "mara", ou "lièvre de Patagonie". C'est un animal un peu bizarre, on dirait un lapin qui aurait "forniqué" avec un guanaco. C'est comme un lièvre d'un mètre de haut… Je suis contente d'en avoir vu un, c'est assez rare de pouvoir en voir et c'est un animal classé sur la liste rouge des "quasi-menacé".
lundi 3 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire