jeudi 27 novembre 2008

Logements fixes ou autres... (suite)

Hier je vous ai décrit brièvement nos 2 premières façons que nous avons utiliser pour voyager au cours des dernières années. Je continue avec notre voyage en Australie et en Nouvelle-Zélande que nous avons fait en 2002. Le voyage dura environ 6 mois et pour la majorité du temps nous étions dans un campervan comme celui-ci. Pour vous donner une idée de la taille, c'est l'équivalent d'un Westfalia de Volks, mais avec un toit surélevé permanent. Nous en avions loué un en Nouvelle-Zélande et, un autre en Australie.

Comparativement au motorisé que nous avions pour le voyage dans l'ouest, l'espace intérieur est vraiment beaucoup plus petit. L'avantage de ce désavantage et qu'il est beaucoup plus petit, donc plus maniable dans les villes, moins gourmand en essence et passe plus facilement inaperçu. Nous en sommes rapidement venu à la conclusion que nous ne reviendrions plus à un plus gros motorisé. Celui que nous avions en Nouvelle-Zélande était vraiment formidable, il avait 2 panneaux solaires sur le toit, ce qui nous donnait une autonomie de 3 jours sans avoir besoin de partir le moteur.
Il avait aussi un système pour l'eau chaude qui était ingénieux. L'eau circulait près du moteur, donc lorsque nous faisions de la route, l'eau se réchauffait à son contact. Lors des arrêts nous avions de l'eau chaude pour se laver ou encore pour faire la vaisselle. Vraiment bien pensé! Si les soirs dans l'ouest canadien et américain étaient tranquilles, ce n'est rien comparé aux soirées en Nouvelle-Zélande!!! Dans ce pays il y a quelques grandes villes et une multitude de petits villages. Plusieurs d'entre eux, n'avaient qu'un seul restaurant... qui fermait vers 17h00 le soir. Il n'avait rien d'autre ouvert et le monde était enfermé dans leurs maisons. Alors nous vivions avec le soleil, levé très tôt et dodo dès la noirceur venue. Pour nous, cela ne nous causait pas de problème.
Comme pour le motorisé, le bonheur était de trouver un endroit avec une vue magnifique pour s'arrêter et prendre notre repas dans ce décor.




Pour l'Australie, bien des matins nous nous levions tout à côté d'une superbe plage, Comme Denise le mentionnait dans une autre chronique, elle appréciait le spectacle des "beach boys" se changeant sans trop se cacher à côté de nous pour profiter des vagues du matin. Malheureusement pour moi, il y avait très peu de "surfette"!
En motorisé et en campervan, nous nous déplacions presque à tous les jours. le véhicule nous donnait l'autonomie pour découvrir en long et en large le coin de pays où nous étions.

Maintenant parlons de la vie de voyageurs en appartement que nous expérimentons présentement! Le gros avantage est naturellement le confort. Nous sommes un peu comme chez-nous. Normalement, après une semaine à un endroit, nous prenons, tout naturellement, d'ailleurs le terme "chez-nous" pour décrire notre appartement. Le rythme du voyage est complètement différent, comme vous le savez la majorité du temps nous demeurons un mois dans le même appartement. Alors nous avons le temps de flâner, de prendre nos habitudes dans le voisinage et d'une certaine façon de vivre un peu comme les gens de la place. Ce que nous n'avons pas vécu en motorisé et en campervan.

Même si nous avons le temps de traînasser, le voyage paraît moins long. Car nous n'avons pas l'impression de faire un grand voyage de 10 mois, mais 10 voyages d'un mois. Les derniers jours dans une ville, nous commençons à avoir hâte de partir, nous sommes anxieux de voir notre nouvel environnement. Cette facette nous rappelle un peu le voyage en voilier, car là aussi nous demeurions environ un mois à chaque île que vous visitions. Nous partions avec la pleine lune, pour avoir une meilleure vision la nuit, alors à chaque escale nous prenions nos habitudes et les derniers jours nous étions impatients face au départ. Une autre similitude est le fait que nous n'avons pas de véhicule pour nous déplacer, heureusement, ici les transports en commun sont bien développés. Ce qui n'était pas toujours le cas dans les Antilles.

Les photos que vous avez vu précédemment ne sont pas de nous, mais ce sont des endroits que nous avons visité en Australie et en Nouvelle-Zélande. Nous vous laissons sur ces photos que nous avons prises à Puerto Madryn, nous y avons croisé des Allemands qui voyageaient dans des motorisés qui avaient plus l'apparence de véritable bunker. Malheureusement nous n'avions pas l'appareil photo avec nous lorsque nous avons croisés les 2 plus impressionnants. Il y en avait un qui ressemblait à un camion blindé pour transporter l'argent qui aurait été modifié en motorisé. Personnellement nous pensons que si nous ne nous sentons pas suffisamment en sécurité pour voyager librement dans un pays, il vaut mieux aller ailleurs. Et ici en Argentine, nous ne nous sommes jamais senti menacés.

Aucun commentaire: