Jeudi 30 octobre, nous sortons pour attendre et observer le ciel…il est immaculé…aucun nuage et déjà il fait 17°C…on croit sentir dame chance tout près de nous…et nous la prions ardemment de nous accompagner tout au long de cette journée d'excursion. Nous avions acheter cette excursion la veille et il n'était pas certain que la sortie en mer pour aller voir les dauphins puisse avoir lieu. Lorque le vent vient du sud, toutes les excursions en mer sont annulées, d'ailleurs mercredi le 29 octobre il n'y avait pas eu de sortie pour les baleines ou les dauphins.
C'est à 7h45 pile que nous montons dans notre petit bus pour notre dernière excursion, ici à Puerto Madryn… direction pour notre premier arrêt, playa Uniòn, à environ 75 km de la ville.
Le paysage désertique qui nous entoure n'est pas des plus intéressant et nous donne l'occasion de jaser entre nous sans craindre de manquer quelque chose. À 9h49 nous y sommes…le temps de faire une petite halte pour les toilettes, de mettre notre équipement de base …soit les ceintures de sauvetage, puis de monter dans le bâteau (un gros zodiaque)avec un autre groupe qui totalise environ une trentaine de personnes et nous voilà prêt pour le départ. Étant les premiers nous prenons place au bout pour avoir ainsi une vue autant à droite qu'à gauche. Petit discours habituel du capitaine sur la sécurité à bord…c-a-d de ne pas tous aller sur le même côté …etc.
Notre guide nous avait mentionné que le mois de septembre avait été désastreux pour l'observation de cette sorte de dauphins…ils n'étaient pas au rendez-vous et elle nous précisait aussi que lorsque nous avions la chance d'en voir…c'était rare de ramener des photos.
À peine quelques minutes de la sortie du canal menant à la mer…nous voyons au loin deux dauphins qui nous font un petit saut en notre direction. Un autre zodiaque de même grosseur que le nôtre nous suit. Et là…pendant une bonne heure commence la folie des dauphins "toninas"…
Ils viennent nous voir en groupe…on les voit arriver par groupe de deux, trois, quatre…Ils sont petits …à peine un mètre et demi pour les plus gros et de deux couleurs…noir et blanc. C'est pour cette raison que les gens les appellent ici "les pandas des mers".
Dès que les bâteaux actionnent leurs moteurs ils se mettent à la proue et font la course …c'est complètement fou de les voir…deux, trois …au devant du bateau…collés à la coque et faire la course…ce sont toujours eux qui ont le devant…avec seulement quelques 10 à 15 cm d'avance. J'ai toujours peur que la coque les touche et les blesse. Comme nous nous suivons…il est plus facile de prendre des photos de la course avec l'autre zodiaque…les gens de l'autre zodiaque, eux, prennent le nôtre comme objectif.
Nous avons compris très vite qu'un dauphin de 1.50 mètres qui saute de façon imprévisible et une baleine de 16 mètres qui nous avise de sa présence par son souffle…sont deux animaux complètement différents à capter sur pellicule. Notre guide nous avait bien prévenu mais on doit bien admettre qu'elle avait totalement raison…Mon photographe a fait un travail incroyable…capturer sur photo ses dauphins…sans pouvoir savoir où ils vont sortir…l'instinct a été son seul aide.
L'adrénaline dépensée au cours de cette balade était immense.
Nous étions à l'âffut à tout instant…regardant à droite, à gauche…nous avons vu tellement de dauphins et ils sont si beaux…nos yeux sont remplis à tout jamais de cette excursion qui nous a comblé…on espérait jamais en voir autant. J'ai bien aimé me pencher le corps par-dessus bord, au ras de l'eau, pour mieux les voir sous le bateau courser. C'était surnaturel de les observer ainsi !
Notre guide m'a précisé qu'une excursion comme celle que nous venons de vivre …il n'y en a qu'une par année …combinant soleil, ciel sans nuage et SURTOUT sans vent…donc avec une visibilité parfaite pour bien distinguer les dauphins. La couleur de l'eau …turquoise était aussi incroyable.
Ce qui m'a le plus fasciné…c'est le côté aventureux des dauphins…prêts à faire la course…dès que les capitaines partaient leurs moteurs …on les voyait s'en venir et courser avec nous.
Pour votre information, les dauphins "Tonina" peuvent être observer sur les côtes de la Patagonie, dans les Îles Malvives, en Georgie du Sud et au Chili. On les rencontre aussi dans l'océan Indien. Le corps est petit et l'arête dorsale est ronde. Les adultes sont blancs et noirs tandis que les bébés naissent de couleur gris. Ils mesurent jusqu'à 1,5 mètre et pèsent entre 30 et 45 kg. Ils vivent en groupe de 2 à 12 animaux.
jeudi 6 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire