mercredi 17 septembre 2008

"Tracas administratifs"

Nous avons eu droit à cette belle pleine lune à notre réveil lundi matin. L'immeuble que vous voyez est le nouveau palais de justice de Cordoba.
Tracas administratifs ou comment rendre compliqué quelque chose qui pourait être si simple !!!

Comme notre visa pour entrer en Argentine n'est valable que pour une période de 3 mois…il était temps pour nous, en ce lundi matin 15 septembre, d'aller faire prolonger notre visa pour un autre 3 mois. Nous avions pris l'adresse du ministère de l'immigration sur Internet et on avait eu la confirmation, lors de notre visite au même ministère à Buenos Aires pour faire changer la date de notre arrivée, que le bureau de Cordobà pouvait renouveler notre visa sans problème. On s'est présenté à leur bureau à 9h50. Il y avait déjà une petite file de gens debout…environ 12 personnes…devant nous. Dans la petite salle d'attente, les chaises sont occupées par les mamans et leurs jeunes enfants (deux à trois enfants chacune)pendant que le papa fait la file. Après 1h30 d'attente, c'est enfin notre tour à expliquer ce que nous venons faire ici, à une future maman assise au bureau, qui prend nos passeports, nous pose quelques questions, fait imprimer deux documents en nous annonçant que le renouvellement coûte 100 pesos chacun(environs 35$) et que nous devons aller payer cette somme à la banque "Banco de la Naciòn", faire une photocopie de nos passeports et revenir ensuite. Il aurait été si simple de faire payer les gens directement sur place! J'imagine qu'ils ont également une photocopieuse dans le bureau.
Tout les gens qui se présentent à leur bureau doivent donc partir à la banque, pour nous, la banque est à 15 minutes à pied…nous nous dirigeons le plus rapidement car nous savons qu'il y a toujours une longue file dans chacune de ses succursales du fait que c'est l'endroit où tous les Argentins doivent se présenter pour payer leurs factures des services gouvernementaux. Nous avions prévu passer au guichet automatique de la City Bank pour aller chercher des sous car il ne nous restait que 20 pesos sur nous…donc nous devons y passer avant d'aller payer les 200 pesos requis…nous nous arrêtons faire les photocopies requises…puis on décide de se séparer…moi je vais faire la file immédiatement à la Banco de la Naciòn et Bernard va chercher les sous…comme ça nous sauvons un peu de temps d'attente. Michel est revenu au bout de 10 minutes et cela a pris 32 minutes à la Banco de la Nacion… un autre 15 minutes pour retourner au ministère où on attendra une autre heure avant d'avoir nos passeports bien estampillés et valides jusqu'au 14 décembre journée où nous ferons notre dernière escale en croisière sur le sol argentin. à 14H30 , soit 4h30 après notre arrivée, le DOSSIER EST RÉGLÉ !
Il y a plusieurs édifices assez récents à Cordoba comme celui-ci. Dans les prochains jours nous vous promettons des photos des plus particuliers. Comme dans les autres villes argentines que nous avons visitées, les taxis sont nombreux à Cordoba, ici ils sont jaunes.
Dimanche 14 sept. à 16h30 nous ouvrons la télé et TV5 propose une entrevue faite par Denise Bombardier avec Céline Dion. Nous avons été étonnés de voir que c'était une émission sous-titrée !!! Mme Bombardier qui se targue tout le temps de parler un français international impeccable !!! Notre Céline avait également sorti son plus bel accent français, bien entendu à quelques reprises le naturel reprenait ses droits. Nous ne savons pas si la même émission fut diffusée au Québec, si oui, nous aimerions savoir si elle était sous-titrée?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour!
Je suis toujours heureuse de vous lire tous les matins. J'ai vu l'émission hier soir sur TV5 et non elle n'était pas sous-titrée, c'est vrai que Céline avait sorti son accent français.
Bonnes découvertes et continuer à nous faire partager .......
Merci
Jocelyne

Tierra del Fuego a dit…

Hola,
4h30 pour renouveler vos visas ! Eh bien, pas si mal !! Vous avez tenté d'acheter des timbres au bureau de poste depuis votre arrivée ? Patience...patience !!! Même situation au bureau de change OU à la banque (déjà, à l'ouverture, la file est longue de 35 personnes et, la 35e, sera servie...après l'heure de fermeture pour la journée !)
Ces actions que nous prenons facilement pour acquises ici sont bien souvent l'objet d'une excursion d'une journée entière ! Planif..planif... !!!!

Les églises semblent si belles à Cordoba. L'église de la compagnie de Jésus...la plus vieille de toute l'Argentine!

Allez, buenos noches, Amigos!
Hasta pronto.
Diane xxxx