mardi 16 septembre 2008

PETIT GUIDE pour un voyage en autobus réussi.


Pour mener à bien un déplacement en autobus il suffit de réunir quelques éléments simples. La composante principale est bien certainement le choix des sièges dans l'autobus. Tout part de ce point. Il faut savoir que les autobus pour les grandes distances ont tous deux étages. Le premier contient autour de 9 sièges et ils sont situés derrière le chauffeur. Celui-ci est isolé des passagers, donc ceux qui ont les sièges du premier ne voient pas vers l'avant. Au deuxième étage, tout l'espace est occupé par les passagers. Dès notre première expédition nous avons su que les sièges idéaux étaient ceux situés au deuxième étage et juste au-dessus du chauffeur. En plus de bénéficier de plus d'espace (Nous n'avons pas à subir la perte d'espace dû au fait que le passager devant nous a renversé son siège) et d'avoir une vue imprenable. Ils sont disponibles aux prix d'un petit effort soit la réservation le plus rapidement possible.
Fauteuil cama individuel inclinable à 160° avec appui pieds.
Fauteuil semi-cama individuel inclinable en 3 positions. La principale différence entre les deux sortes de fauteuils offerts est surtout la place disponible devant les sièges. Bien sûr les fauteuil "cama" ont une plus grande taille aussi et les services offerts sont plus complets pendant le voyage.
Maintenant regardons les ingrédients qui feront en sorte que vous apprécierez l'excursion au maximum. Dans votre sac il serait utile d'avoir un torchon (rectangle de toile pour essuyer)que vous pourrez utiliser pour enlever l'humidité qui peut se faire sur le pare-brise. Il serait dommage de ne rien distinguer à cause d'un problème qui peut se régler si facilement. Un bout de corde de 20 cm peut aussi vous être d'une grande commodité. Il y a 4 rideaux sur l'avant du pare-brise permettant d'obtenir, lorsqu'on les ferme, une certaine noirceur qui favorise le sommeil. Mais durant la journée lorsqu'ils sont ouverts…(2 rideaux de chaque côté) bien souvent nous ne pouvons pas les ouvrir complètement, alors à l'aide de notre petit cordon, nous pouvons attacher, les deux rideaux de notre bord, ensemble pour bénéficier d'un maximum de visibilité. Les petits oreillers de voyage que l'on gonfle sont aussi un petit extra très profitable. Ils permettent de soutenir le cou d'une façon très confortable. Ils sont petits une fois dégonflés et se transportent si facilement. Je termine ce petit exposé en vous dévoilant un objet primordial à avoir avec soi…et j'ai nommé le très utile rouleau de papier de toilette. Il arrive que les toilettes de l'autobus n'en ait plus…et celles dans les différents terminus n'en ont tout simplement pas. Lors des heures creuses, nous apprécions particulièrement notre jeu de scrabble. Voilà ce que notre courte expérience nous a appris.
Le mot du Macho!
Il y a une nouveauté à Cordoba dans les véhicules de transport en commun que nous n'avions pas encore vu en Argentine. Ils sont équipés de trolley-bus, c'est un mélange entre un autobus et un tramway. Le véhicule ressemble à un autobus normal, mais il fonctionne à l'électricité et prend son courant sur des fils qui sont au-dessus de la route. Donc il y a une grande perche qui est toujours relié au trolley-bus. Nous avons remarqué qu'il y avait plusieurs femmes qui conduisaient ces trolley-bus. Denise se demandait pourquoi! C'est simple, le patron a décidé de mettre les femmes sur les trolleys, puisqu'ils sont reliés aux fils, de cette façon elles ne peuvent pas se perdre! Quoique!
(Ne vous inquiétez pas les filles…j'observe les trolleybus et si je peux y voir UN chauffeur…je lui ferai avaler ces paroles à ce sacré macho !!!)

1 commentaire:

Tierra del Fuego a dit…

Hola !
Ah...les confortables camas ! C'est un bonheur, car les routes ne sont pas toujours...dignes de ce nom ! Que de souvenirs vous m'avez rappelés aujourd'hui... rideaux qu'il faut attacher pour mieux admirer le paysage (moi, j'avais mis du "masking tape" lol); papier de toilette inexistant... denrée souvent très rare! Les trolleys, transport en commun plutôt joli et fiable...on repassera pour le confort toutefois ! ET les femmes au volant des trolleys: Eh oui, parfois, à l'occasion, le bon sens prend le dessus !! LOL...même dans l'hémisphère Sud !
En ce moment, il est 21h30 à Cordoba avec 13 degrés C. , 11 degrés C. à Ushuaia.
Le printemps s'en vient !

Bonne poursuite, estimado viajero del mundo!
Diane xxx