jeudi 11 septembre 2008

Lu dans le journal.....

(Cette chronique fut écrite à Salta)
Un article du journal local, lu à l'occasion de notre brunch, ne m'a pas étonné. Le titre en était :
"Les accidents de voitures ont augmenté de 50% en 9 ans. "

En voici quelques extraits intéressants :

Las cifras evidencian 26 accidentes por hora o uno cada 2,3 minutos. (Les chiffres à retenir...26 accidents par heure ou un à chaque 2,3 minutes.)

En 1999 la frecuencia de sinistros de transito que generaban danos a personas, incluyendo los casos fatales, era de 1,8 por ciento, ocho anos despues, alcanza al 2,7 !! Este indice se obtiene al dividi el total de sinistro por la cantidad de vehiculos en circulatiòn. (En 1999 la fréquence des accidents sur la route qui généraient des blessures et qui inclut les accidents qui ont causés la mort, était de 1,8 pour cent, huit années après cela a augmenté à 2,7 pour cent. Cet indice s'obtient en divisant le total des accidents par la quantité de véhicules en circulation)


Peut-être que le port du casque sur la tête pourrait améliorer la diminution des accidents !!









Le gouvernement a aussi annoncé l'augmentation du coût du gas pour la population. Les commerces verront leurs factures augmentées de 10% en général tandis que les particuliers seront plus fortement touché avec des augmentations de près de 30%.

Que six marches à monter et les portes grandes ouvertes nous accueillent. La biblioteca popular provincial de Salta existe depuis plus de 135 ans...elle fut fondée en 1872..c'est la bibliothèque la plus vieille du nord-est de l'Argentine. La première chose que nous remarquons à notre entrée ce sont les longues tables et chaises sur un plancher de céramique tout blanc. Où sont donc les livres ? Au bout de la première salle, un comptoir se dresse et, derrière, nous voyons les livres en attente. La bibliothécaire est prête à répondre aux demandes des quelques personnes assises aux tables. À l'extrémité du comptoir il semble y avoir un endroit où l'on peut entrer et avoir ainsi accès aux livres...on s'y dirige ...question de voir ce qu'ils ont comme livres...on est immédiatement arrêté par la bibliothécaire vigilante...puis elle accepte notre demande de pouvoir jeter un coup d'oeil aux étagères de livres. Normalement les gens demandent le livre désiré à la dame qui va le chercher elle-même.

Wow !! TOUS les livres sont vieux...très vieux...couvertures brunes sans images, feuilles jaunies par le temps...premier livre que je prends d'une série de 15 livres...je l'ouvre à la première page pour y lire l'année d'édition...1959 !!! Un autre livre au hasard...qui semble plus récent...1979...nous ne voyons aucun roman...ce sont tous des livres de références, des dictionnaires, des livres classés selon les sujets...droit, santé, psychologie, ...Nous montons les 3 étages et à chaque niveau le même processus et des livres tous aussi vieux .

Lorsque je pense à la bibliothèque de Saint-Ferréol-les-Neiges(le village de 2500 personnes où nous demeurions avant ce voyage) au Québec ...avec tous ses nouveaux livres qui sont achetés quasiment à tous les mois ...l'écart est énorme avec ce que je vois ici.

SACHONS APPRÉCIER TOUT CE QUE NOUS AVONS ET CE QUOTIDIENNEMENT !

Aucun commentaire: