Jeudi matin, nous savions que le service de mini-bus serait en fonction par les renseignements obtenus la veille d'une jeune femme travaillant au resto de la station…c'est donc en toute confiance que nous achetons nos billets…le mini-bus est déjà en attente…nous n'avons qu'à y entrer et 2 minutes après c'est le départ. Un trajet de 40 minutes avec un seul arrêt pour faire monter une jeune femme. Le ciel est voilé ce matin.
Le chemin nous menant à ce petit bourg est situé sur une plaine, qui se nomme la "Valle de Paravachasca, où l'on voit des champs à perte de vue. Alta Gracia est située à une altitude de 553 mètre du niveau de la mer aux pieds de la "Sierra Chica" et a une population de 45,500 personnes (52% femmes et 48% hommes).
Cette petite ville est un prestigieux lieu touristique désigné par l'UNESCO Patrimoine de l'humanité, caractérisé par la présence d'une "estancia Jesuitica", de la maison de Che Guevara ( le révolutionnaire bien connu en Amérique du sud). la grotte de la vierge de Lourdes et par un complexe Sierras hôtel-casino.
Au 17ième siècle Alta Gracia a été une grande place administrative pour les Jésuites…qui s'occupaient entre autres de l'éducation au "Colegio Maximo" qui est devenu l'Université de Cordobà une des premières universités américaines et la première de l'Argentine.
La principale activité économique durant la période coloniale était l'agriculture et l'élevage. Les ouvriers, travaillant pour les jésuites, étaient en majorité des esclaves d'origine africaine qui vivaient dans des petites constructions précaires au sud de l'église.
L'église jésuite de "Nuestra Senora de la Merced" est construite dans un style baroque colonial. Unique au pays par ses murs en courbe et sa façade sans tour.
L'horloge publique fut construite en 1938, par la municipalité pour les célébrations du 350° anniversaire de sa fondation. Elle représente le temps qui passe. Sa base en pierre fait allusion aux aborigènes de la région, sa partie centrale est soutenue par quatre colonnes où sont taillés 4 visages : l'aborigène, le conquérant, le prêtre et le "gaucho", tous des personnages de la période coloniale. Dans sa coupole, (le présent et le future) se trouve l'horloge avec une cloche de bronze. On entend sa cloche à chaque demi-heure et à chaque heure.
lundi 22 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire