dimanche 14 septembre 2008

BUENOS AIRES vs SALTA...Salta si différente !

La comparaison d'une ville de plus de 15,000,000 d'habitants et d'une ville de 450,000 personnes ne peut qu'amener des différences marquées.
Faisons l'effort de regarder ce qui les différencie vraiment.

Un des aspects visuels frappant à Salta est la population. Immédiatement nous savons que nous sommes dans un pays sud-américain. La physionomie des gens rappelle leur descendance incas. Un visage bruni par le soleil, des cheveux et des yeux de couleurs foncés. Tandis qu'à B-A on retrouve davantage de personne avec la physiologie européenne.

A Salta on ne retrouve pas de petites épiceries comme il y en avait des milliers à B-A. Seules de grandes surfaces ont pignon sur rue. VEA que nous rencontrons surtout et une épicerie CARREFOUR.
Peu de kiosques de journaux à Salta et ils sont plus petits... et que quelques kiosques de fleurs.
La ville de Salta a quelque chose que nous n'avons jamais vu ailleurs. Banques, agences de voyage, matériaux de construction, salons de coiffure... Chacune de ses spécialités sont regroupées sur un ou deux coins de rues...et on ne les retrouve pas ailleurs dans la ville. C'est étonnant de voir, par exemple, sur le même coin de rue 6 banques, les unes après les autres, se suivant à la queue leu leu !!

On a su que Salta est une des villes la plus religieuse de l'argentine mais lorsque nous allons à la Cathédrale et que nous voyons à chacune des messes (et il y en a au moins 7 par jour) que l'église est remplie à pleine capacité et que les gens demeurent debout le long des bancs pour suivre la messe...cela nous surprend lorsque nous comparons avec ce qui se passe au Québec avec ses églises vides.

À 13h00, 13h30 une grande majorité des commerces, dont le marché couvert, ferment leurs portes pour ne les ré-ouvrir qu'à 17h00, 17h30...c'est l'heure de la sieste. Pendant cette période on retrouve plein de gens à l'extérieur, marchant sur les trottoirs et les deux rues piétonnières se remplissent pour la plus grande joie des marchands de rues.

À Salta une rue peut porter jusqu'à trois noms...déjà que c'est difficile de s'orienter car les noms de rues ne sont que rarement affichés au coin des rues ...si en plus la même rue se glorifie de changer de nom à tous les 15 coins de rues...Comment feront les pauvres touristes pour s'orienter ???
À Buenos Aires la collecte des vidanges se faisait une fois par semaine...ici à Salta c'est à tous les soirs ...vers les 21h00, que les gens sortent leur petit sac de détritus et le place dans le petit panier en métal fixé à 1,5 mètre du sol sur un tuyau enfoncé dans le ciment du trottoir.
Voici une petite idée d'un voyage annoncé au terminus d'autobus que nous avons vu voici quelques jours....juste la petite affiche indiquait seulement "Salta-Ushuaha 21h30"...je me suis arrêté pour en savoir un peu plus...Salta qui est au Nord de l'Argentine et Ushuaia qui est à la limite au sud du pays...un trajet aussi long que Montréal à Vancouver...3 jours et 3 nuits...641 pesos...environ $230.00 CDN !! Ça doit être tout un voyage !!!

Aucun commentaire: