lundi 8 septembre 2008

Stratégie de vente au marché...

Pour aller au marché, lorsque nous nous engageons par l'entrée de la rue Ituzaingo, nous devons prendre l'escalier et traverser une des sections de restauration du marché pour se rendre à la section alimentaire. Il y a sûrement entre 50 et 60 petits restos répartis un peu partout.

Dès notre première visite, Michel avait été pris d'assaut par deux jeunes saltoises, marchant à ses côtés, tout au long du corridor, pour le convaincre de venir s'asseoir à leur kiosque respectif pour manger. Ce qui est vraiment particulier c'est que la première nous a abordé et la deuxième, travaillant pour un autre resto s'est jointe à la première dans une belle cacophonie mais sans animosité.

Lors d'une autre visite, à 13h30, le calme étant de retour après une heure intensive de service de repas...les "vendeurs" sont alors aux aguets...chaque passant pouvant devenir un client éventuel...la chasse est ouverte.

À partir du moment que nous posons nos pieds dans l'allée ...immédiatement nous sommes repérés...un couple de touristes...un produit recherché...et trois jeunes filles se précipitent à nos côtés...et là, chacune nous lance son baratin pour nous attirer ...mais, comme elles parlent encore plus vite qu'à l'habitude...et toutes ensemble ...c'est vraiment la tour de Babel !!! Nous décidons de favoriser une petite brune qui nous arrive aux épaules et on se laisse guider à une de ses tables...c'est à cet endroit que nous goûterons à nos premiers tamales. Nous prenons tout de même le temps de dire aux autres que nous viendrons les encourager aussi avant notre départ. Le plus étrange c'est que même si nous sommes assis à un restaurant ...les vendeurs ambulants de desserts (comme des coupes de fraises avec un petit jet de crème fouettée dessus) viennent nous passer leur cabaret rempli sous les yeux en nous demandant sans gêne si nous voulons quelque chose !!! Il semble bien que ce soit toléré par les propriétaires car nous serons sollicités ainsi à plusieurs reprises pendant notre repas. J'imagine la réaction de mon frère Émilien ou de ma soeur Marielle, lorsqu'ils avaient un casse-croute, si quelqu'un était entré dans leur commerce pour vendre des desserts! Pourtant ici, les gens semblent se dire que chacun doit gagner sa croûte et tout le monde doit avoir accès aux clients.

Ce grand-père si sympathique m'a permis avec plaisir de prendre cette photo de lui-même et de son petit-fils admiratif ! De beaux visages authentiques qui représentent bien la convivialité de Salta.



Une grande affiche accrochée aux murs du "mercado" (marché) nous annonçait que ce samedi, 06 sept, il y aurait un grand concours de pizza au marché. La visite du marché en ce samedi matin s'imposait donc. Nous y étions vers les 10h30...et déjà des ballons de toutes couleurs s'accrochaient aux murs...et on sentait l'excitation des restaurateurs à préparer leur meilleure pizza...prêt à compétitionner avec leurs voisins.

On entend la voix d'un homme qui fait des annonces...mais comme nous sommes un peu loin, le bruit ambiant rend difficile la compréhension... on cherche d'où vient cette voix...c'est Michel qui le découvre...l'homme au micro est sur une petite passerelle qui semble servir de scène à l'étage. Nous prenons l'escalier du côté opposé pour se rapprocher un peu. Il annonce le concours et salue les gens du marché. Comme il est tôt...et que nous sommes que 5 à 6 personnes à le regarder à quelques mètres de lui ...il nous voit tout à coup et nous demande à micro couvert si nous sommes touristes ...on lui fait signe que oui et immédiatement il nous invite à le rejoindre...Michel, me nommant d'office sa représentante, me pousse gentiment devant ......bon que je me dis...allons-y et pratiquons notre espagnol...les questions habituelles...d'où venez-vous...je lui dis que nous adorons Salta et il me dit être très surpris de nous voir ici car il y a peu de touristes qui viennent au marché...et du même coup le directeur-général du marché sort d'une porte et vient se présenter...il me demande d'attendre un instant...descend l'escalier et revient après quelques 2 minutes avec un cadeau qu'il me remet. Je le remercie sincèrement ...et voilà que je repars avec des produits alimentaires du coin que nous voyons tous les jours sur les tables des marchands. Vraiment dommage que les touristes ne visitent pas plus cet endroit qui nous fait voir comment vivent réellment les vrais Saltois.


Ce sont des douceurs...petits gâteaux enrobés de chocolat noir et blanc...des bonbons fait de gelées de cayotes ...on se régalera dans les prochains jours.

Nous y sommes retournés en après-midi vers les 15h00....la fête était bien commencée...des musiciens motivés et une musique si entraînante que les gens se levaient et dansaient...les tables des petits restaurants sont remplies de bons mangeurs de pizzas...Une ambiance du tonnerre. On voit bien que les gens aiment faire la fête.



















Pour terminer cette chronique notre BONJOUR OFFICIEL DE LA SEMAINE va à une jeune dame de 70 ans mais qui n'en paraît à peine 58 ...une personne accueillante et qui se nomme MARIELLE, soeur de Michel. Continue de nous lire...cela nous fait plaisir de savoir que tu nous suis régulièrement.
Nous passons nos derniers 3 jours à Salta.

1 commentaire:

Tierra del Fuego a dit…

Menoum !!! Les bons desserts ! Il faut dire que la majorité des Argentins ont la dent...un peu, beaucoup sucrée ! Je constate à nouveau à quel point les gens des villages sont heureux et reconnaissants aux touristes qui prennent le temps pour VOIR la vie, la vraie vie argentine. Leur accueil n'a d'égal qu'à leur chaleur humaine. CHAPEAU, Amigos de prendre le temps !

Buen dias,
Diane xxx