mardi 30 septembre 2008

Cordobà… une halte citadine (suite)



L'église de la Compagnie-de-Jésus : la plus ancienne église d'Argentine, puisque sa construction débuta en 1640. La façade digne d'une forteresse médiévale est parsemée de niches qui font le bonheur des pigeons. À l'intérieur, une splendide voûte en coque de bateau renversée. Cette forme peu commune fut imposée par la rareté du bois dans la région.

L'église du sacré-cœur (iglesia del sagrado corazon padres capuchinos)

est située à l'intersection des rues Buenos Aires et Obispo Oro. C'est l'église à n'en pas douter que nous avons trouvé LA plus belle de la ville…l'architecture est indubitablement la plus originale avec ses multiples niches qui contient chacune une statue, une centaine de colonnes et ses couleurs rose, beige et brique. Elle est connue comme l'église des pères "capuchinos". Elle est la réalisation d'un célèbre artiste ingénieur italien Augusto Ferrari qui a amené de Rome le personnel spécialisé pour assembler la structure. La construction débuta en 1926 et se termina en 1934. L'intérieur riche de la voûte de couleur bleu représente l'immensité du ciel avec des peintures qui parlent de la vie de San Francisco de Asis, patron de l'ordre.


Par le passage Santa Catalina, (celle qui contenait l'hommage aux personnes disparues dont je vous ai parlé dernièrement) ruelle construite la même année que la place San Martin (où nous avons joué plusieurs parties de scrabble) et qui fut aussi bien cimetière de l'église qu'écurie pour la police montée. Nous arrivons alors à la superbe église et couvent des Carmélites appelé "Las Teresas". Ce "monastère" fondé en 1628 est teinté de rose et blanc. Il abrite encore aujourd'hui des religieuses que nous verrons d'ailleurs sortir, habillées de la tête au pied avec un voile blanc couvrant les cheveux et une tunique grise jusqu'au pied… pour une balade... C'est ici que naquit Luis de Tejeda, le premier poète d'Argentine

Aucun commentaire: