mercredi 10 septembre 2008

Notre routine quotidienne....

Il est tôt, à peine 4h15, je me lève car le sommeil m'a quitté... J'ouvre l'ordinateur et pendant qu'il se réveille lui aussi, je craque une allumette pour allumer le rond de la cuisinière pour faire chauffer l'eau pour un bon thé vert. Assise devant cet écran, je réfléchis à ce que je pourrais bien vous raconter aujourd'hui. Les mots facilement s'enchaînent et le tout deviendra cette chronique ou une autre qui sera publiée éventuellement.
Ici, à Salta, j'écoute les nouvelles à la télé: à 6h00 pour les nouvelles françaises et à 6h30 pour les nouvelles de Radio-Canada.
Michel, lui, se lève entre 6h00 et 7h00. Il s'étire, met ses gouttes quotidiennes et fait ses quelques exercices pour le mieux-être de son dos. Dès que j'entends du mouvement dans la chambre, c'est le signal de la préparation du café matinal.

Comme nous n'avons pas de cafetière électrique...voici comment je le prépare : tout d'abord verser l'eau dans une tasse puis dans le silex de verre (car il n'y a pas de marque indiquant le nombre de tasses) une fois la quantité d'eau requise pour 6 tasses de café trouvée, je remets cette eau dans une bouilloire en métal, que je mets sur le poêle pour la faire bouillir 3 ou 4 minutes pour la rendre sans danger pour nous. Une précaution que nous prenons même si l'eau semble bien pour la consommation. L'eau bouillie est vidée dans le filtre qui contient le café. Attente d'une dizaine de minutes ...le temps que le café se fasse. Pendant ce temps je fais chauffer du lait et parfois du lait au chocolat pour obtenir un bon "café con leche" chaud à souhait.
On appréciera plus le fait d'avoir une cafetière électrique dans nos prochains logements. Quoique le fait de faire le café de cette façon est sans aucun doute plus longue mais l'arôme qui se dégage et se répand dans l'appartement ...ne me déplaît pas.
Pendant cet intermède...l'ordinateur fonctionne à plein régime...Bernard lit ses sites préférés de nouvelles internationales tout en jetant des coups d'oeils à nos courriels, question d'être à jour dans nos recherches de logements.

On met la table...nappe, ustensiles et assiettes suivi des confitures, dulce de leche, beurre...il est temps de déjeuner. Bols de fruits frais nappés de yogourt accompagné de 30 g de céréales muslix et soit des rôties ou soit des crêpes.

C'est, en général, vers les 9h00 que nous quittons notre nid. On ne revient à l'appartement que vers les 14h30 ou 15h00...promenade dans les rues piétonnières, tour de laPlaza 09 julio ou du parc San Martin...où nous nous installons pour notre partie de Scrabble du jour...une petite ascension du Cerro San Bernardo...quelques fois par semaine nous y allons pour le lever du soleil ou pour le coucher...le petit tour à l'épicerie presque à tous les jours...
À notre retour vers 15h00 on prépare le dernier repas du jour...que nous mangeons vers les 16h00. On regarde les nouvelles télévisées ...un peu d'internet...
On ressort vers les 17h30 - 18h00 pour encore aller se promener et aller prendre un petit café con leche sur une terrasse de la Plaza del 09 julio où il y a toujours beaucoup d'activités...marchands ambulants de bracelets et chapelets, cireurs de chaussures...et des milliers de promeneurs.
On revient vers les 20h30 à 21h30.

Le soleil s'est couché à 19h30, sur la Plaza. Assis à une terrasse, nous savourons notre dernière soirée en sirotant un café con leche avec comme fond sonore les chants religieux des messes, propagés par les amplificateurs et le va et vient des croyants sortant ou se dirigeant à la Basilique. Une soirée si agréable...la journée ayant été très chaude...27°C...la soirée est juste confortable...sans vent...on en gardera un excellent souvenir.
Nous partons ce soir à 21h00 pour Cordobà...un trajet en autobus de 12h00...nous arriverons à 8h15 demain matin. À Cordobà nous n'aurons pas le service d'internet à l'appartement durant les deux semaines de location...nous devrons aller dans les cafés ayant le service "Wi-fi" (connexion sans fil) ...je vous ai préparé les 4 prochaines chroniques pour les 4 prochains jours...donc ne nous oubliez pas et venez nous lire même si vous ne recevez pas d'avis de publication.

Aucun commentaire: