vendredi 12 septembre 2008

Comme nos dimanches d'antan....

(Cette chronique a été écrite à Salta)
Vous vous rappelez les années 1980 lorsque les commerces fermaient leurs portes et que la journée du dimanche étaient ... Ah ! Je vois que vous vous souvenez de ce doux temps...

Les dimanches à Salta sont réservés à la famille. La ville ferme ses boutiques et restaurants et seuls quelques rares commerces sont ouverts comme les épiceries. Les rues sont désertes comme endormies jusqu'au lendemain.

Le seul endroit fréquenté en cette journée du seigneur est le grand parc San Martin. Il commence à s'animer qu'en milieu d'après-midi. Les petites familles arrivent avec les enfants pour y passer du bon temps ensemble. Les couples plus agés se promènent main dans la main en jasant de leur semaine passée. Le soleil inonde le parc et les bancs à l'ombre trouvent vite preneurs.






Nourrir les pigeons ou les canards du lac artificiel semble une activité que les enfants adorent.

Plusieurs activités peuvent y être pratiquées...du pédalo sur le petit lac artificiel, des glissades immenses glonflées, la location de vélo et de petits 4x4, et bien sûr la visite des différents stands.

Les stands sont des plus variés...on y trouve de l'artisanat andins...




Plusieurs offrent une grande variété de DVD de musiques ou de films (4 pour 10 pesos soit 4 pour environ $3.35), des chapeaux de paille à 5 pesos, des vêtements...et le "patio de la comida" où sont regroupés les stands offrant les empenadas (petits pâtés à la viande ou légumes) à 3 pour 2 pesos, les sandwichs ou sous-marins à 3 pesos, les panchos (hot-dog), et de gros gâteau au chocolat et dulce de leche, à la vanille et fraises...un très gros morceau (même gros pour deux) à 2 pesos...C'est à cet endroit que nous allons prendre notre repas du dimanche avec les familles du coin...


Les marchands s'installent à la fin de l'avant-midi...table, marchandises,petites jasettes avec les voisins de trottoir, chapeau pour se protéger du soleil et voilà il ne manque plus que les passants






Les grillades sont très populaires et on peut repérer de loin ces petits kiosques ambulants...nous n'avons qu'à suivre la fumée qui s'échappe...on ne peut pas se tromper.














On voit beaucoup de papa qui s'occupe des enfants...ici cette petite lolita profite d'une promenade en vélo en compagnie de son papa.










Au parc, côté alimentaire, les gens aiment bien s'acheter des petits verres de fraises tranchées et nappées de crème fouettée, des petits sacs de pop-corn, de la barbe à papa (qu'ils nomment ici algodòn de azucar soit du cotton de sucre), les super pancho (de gros hot-dogs), les pommes de tire et les fraises enrobées de tire...

1 commentaire:

Tierra del Fuego a dit…

Hola,
En ce petit vendredi frais et pluvieux qui ressemble étrangement déjà à l'automne, je vous imagine rendus à Cordoba, à vous installer dans votre "chez-vous" temporaire, mais rempli de mille nouvelles découvertes. La route a été bonne? Bienvenido a Cordoba !
Tener un buen fin de semana,
Diane xxx