C'est mercredi, 17 septembre, que nous avions prévu faire une petite escapade à Alta Gracia mais le destin en avait décidé autrement. A 10h15 nous arrivons à la station d'autobus et déjà en ne voyant aucun mini-bus à l'extérieur notre cinquième sens se réveille et quelques lumières rouges s'allument…on continue…on descend les quelques marches de l'escalier pour accéder aux différents bureaux de vente…tous les stands sont fermés !!! Je vais me renseigner à un petit resto…journée de grève…horaire bouleversé…nous irons alors visiter un ou deux musées. Le musée des beaux arts qui porte le nom de "museo superior de bellas artes Evita" est un des musées le plus important de l'Argentine et est géré par le gouvernement de la province de Cordobà. Il est situé au centre de la ville, dans le quartier Nueva Cordobà qui est un quartier en pleine expansion. Il fut inauguré le 17 octobre de l'an dernier soit en 2007 dans le palais Ferreyra (un édifice de style français du début du 20ième siècle(1916) qui a été rénové). L'intérieur est de toute beauté et il présente des peintures, sculptures des artistes de Cordobà. Son escalier principal est impressionnant. Fait rare dans un musée des beaux arts…les peintures suspendues aux murs étaient en très grande partie ( au moins les 2/3) de travers !!! Un niveau SVP !!!
Un autre musée que nous avons visité est celui du "museo provincial de bellas artes Emilio Caraffa qui est situé près d'un des grands parc de Cordobà soit le parque Sarmiento. Il est aussi géré par la province et fut construit en 1915. Il a été complètement rénové à deux reprises depuis sa création et dispose de 9 salles d'exposition. Actuellement l'exposition principale propose des photos de 19 photographes du monde entier, 830 lieux et 53 pays et a comme partenaire Unesco. Les photos représentent les lieux qui ont été nommés patrimoine de l'humanité. Nous, qui sommes des amoureux des photographies, avons été très déçus …Les ¾ des photos étaient banales et représentaient très mal les lieux et souvent l'éclairage y était défectueux. L'architecture de cet édifice combine une partie ancienne et est jumelé d'une façon très intéressante à des blocs de verres de couleur qui s'intègrent très bien à l'ensemble. Une belle réussite combinant le moderne et une structure plus ancienne
Nouvelles expresses
Ce vendredi 19 sept. a été une journée de pluie. C'est dans la matinée que la pluie a tombé le plus fortement. Comme nous étions au resto à boire du cafe con leche accompagné de 2 medialunas (croissants) et que nous travaillions sur Internet cela ne nous a pas trop dérangé…il faut avouer que la dernière fois que nous avions vu de la pluie remontait assez loin…après vérification…cela datait du 21 juillet à Buenos Aires. NOUVEAU RECORD... 60 jours sans pluie... l'ancien record était de 53 jours lors de notre voyage sur la côte du Pacifique en 2000!!!! Dès 15h00 la pluie a cessé mais le ciel a gardé son voile nuageux. Nous avons aussi assisté en soirée à notre premier concert de musique classique au grand théâtre "Del libertador" qui est situé qu'à 5 minutes à pied de l'appartement. Un 90 minutes de musique interprétée surtout avec des instruments à vent, avec comme invité spécial un soliste de tuba. Un instrument que je connaissais peu et qui ne m'a pas enchanté. Je trouve personnellement que les sons sortant de cet instrument sont trop bas. Le chef d'orchestre ressemblait beaucoup au père Noël…et savait transmettre le rythme à ses musiciens. Étrangement on aurait pu présumer que la salle pour ce concert serait plus grande que celle de Salta mais c'était plutôt le contraire…elle était au moins deux fois plus petite.
Côté météo…ici à Cordobà, nous avons des matinées fraîches avec des températures de 8° à 10°C et dès que le soleil fait son travail…la température monte et nous avons en général des après-midis de 21° à 25°C. À l'exception de ce vendredi, le soleil et le ciel bleu sont toujours présents depuis notre arrivée.
dimanche 21 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire