dimanche 7 septembre 2008

La nourriture est un élément important de la vie quotidienne...

La visite quotidienne à l'épicerie est un moyen excellent pour pratiquer notre patience surtout si nous y passons en après-midi ou en soirée. C'est à l'arrivée à la caisse que tout se passe. Peu importe la file de gens que nous choisissons, nous sommes assurés d'y passer un bon 25 à 30 minutes. Les caissières sont très mal organisées...elles n'ont pas d'emballeurs. Ce qui prend du temps c'est que la caissière dépose elle-même la nourriture dans les sacs...et attention...un sac pour presque chaque 2 items...tous ces sacs qu'ils prennent et qu'ils ne récupèrent pas !!!

Je pense vous avoir déjà entretenu de nos vendeurs ambulants que nous croisons à tous les jours...ils se déplacent d'un coin de rue à un autre et à la fin de la journée leurs fruits sont tous vendus.











Nous faisons la découverte aussi à toutes les semaines de mets qui sont des spécialités de la région. Je vous présente une spécialité que nous avons dégusté : "Le Tamal".

Le tamal est une papillote amérindienne préhispanique (elle aurait plus de 5000 ans), qui est préparé à partir de farine de maïs —ou purée sèche de haricots, voire un mélange de plusieurs farines—et puis, souvent, un dernier ingrédient qui peut être salé (viande, ragoût) ou sucré (fruit, souvent raisin ou ananas); le tout enveloppé dans des feuilles d'épi de maïs, mais qui peuvent être aussi des feuilles de bananier, puis cuit à la vapeur
C'est un plat d'origine aztèque que l'on préparait pour les grandes occasions ou pour les offrandes aux dieux.Les tamales peuvent être sucrés commes salés.

Les tamales existent dans différents pays d'Amérique latine. Dans certains, ils reçoivent le nom de humintas ou humitas. Ici à Salta les "humitas" sont plus petits que les tamales et leur garniture est bien différentes aussi.
Une petite affiche collée à la vitrine annonçant "lasagna y sopa 9 pesos" et la curiosité ( à savoir comment font-ils la lasagne ici ?) nous incitent à pousser la porte de ce petit bistro. Il est 15h30 et nous sommes seuls...je me dirige vers la caisse où se trouve une jeune fille à laquelle je pose la question : "Peut-on avoir encore votre spécial du jour ?" Elle me répond bien sûr. On choisit une table face à la télé ouverte ...comme c'est la période des jeux olympiques...on regarde, en attendant le plat, un match de soccer. La lasagne arrive...la portion est généreuse et on y retrouve des morceaux d'oeufs cuits durs...du maïs et le mélange de sauce aux tomates et à la viande habituel. C'est chaud, mais pas assez à mon goût. On pense qu'ils ne doivent plus avoir de soupe ...mais à notre surprise la soupe arrive dès que nous terminons la lasagne. Je prends la responsabilité en disant à Bernard que c'est certainement dû au fait que j'ai demandé s'ils avaient de la lasagne et de la soupe à la jeune fille....et qu'elle m'a servi ce que j'ai demandé dans le même ordre !!!
Cette semaine nous avons essayé un nouveau petit resto ...un repas complet soit le plat principal "bife con huevo, sopa, pan y postre"( tranche de boeuf garni d'un oeuf miroir, pain, soupe et dessert) 7 pesos par personne... soit moins de $5.00 pour les deux,..cette fois-ci nous avons reçu notre plat principal...bizarre de voir un oeuf sur la tranche de boeuf mais c'est délicieux...nous recevons notre soupe et nous prenons conscience que la soupe est ainsi servie ici ...une bonne soupe aux pâtes et légumes très chaude...un très bon repas.

En ce vendredi frisquet...il ne fait que 11°C et le vent qui nous ébouriffe les cheveux...voilà un temps idéal pour essayer une autre spécialité de la région ...le LOCRO. Nous décidons de le goûter dans un petit restaurant où les gens de notre quartier s'assemblent pour manger entre leurs longues heures de travail. À 15h10 nous nous glissons à l'intérieur du resto...presque toutes les tables sont remplies...et les serveurs se promènent d'une table à l'autre pour servir. Nous trouvons une petite table dans un coin. Je ne remarque pas qu'immédiatement derrière moi il y a des toilettes qui sont placées dans des cabines un peu comme celles utilisées pour essayer le linge dans de petits commerces avec des portes battantes!! Pendant la durée du repas nous verrons plusieurs hommes s'y diriger...Notre serveur arrive et nous commandons son locro pour deux personnes. Il revient quelques minutes plus tard avec des assiettes remplies à ras bord d'un genre de soupe-repas très chaude...comme je les aime. Voici des ingrédients qu'on retrouve dans notre locro : maïs, haricots blancs, carottes, pommes de terre, patates douces, potiron, portion de viande... C'est un plat de tous les jours, nourrissant et bon pour la santé...de la bonne cuisine familiale...un peu comme notre pâté chinois du Québec.

Le locro c’est un ragoût épais avec un élément principal qu’est le maïs blanc concassé qu’on fait bouillir longtemps. On peut ajouter différents quantités et types de viandes et des légumes.

Un dessert très populaire le "budin de pan" identique à notre pudding au pain rassi que nous essaierons bientôt.
Sauf qu'ici, il n'y a pas de raisins et on les recouvre d'une bonne couche de dulche de leche/caramel !

1 commentaire:

Tierra del Fuego a dit…

Hola, chers andins du dimanche matin,
Les attentes aux caisses,les oeufs placés directement sur pratiquement toute pièce de boeuf, les bons tamales, les délicieux poudings au pain con dulce de leche...Fiou...vous me replongez directement en janvier dernier avec tout ça! J'adore !
Vos narines doivent vous remercier de leur donner tous ces parfums à respirer, sans compter cet air andin si unique, dont elles ont le bonheur de se gorger à tous les jours.

Le nom de votre blog "Chili, Argentine...suivez-nous" fut choisi avec grande attention, nul doute, car "vous suivre", de la façon dont vous nous permettez de le faire, si disciplinée, si détaillée et si enrichissante, est devenu, pour moi, un rayon de soleil quotidien, un grand bonheur et, disons-le, presqu'une drogue qui m'amène là, où vous êtes, et qui me permet de vivre des moments d'exhultation.
À nouveau, chers Grands Voyageurs du Monde, GRACIAS ! MUCHAS GRACIAS !

Profitez de ces dernières journées à Salta avant de poursuivre vos merveilleuses découvertes.

Hasta pronto !
Diane xxx