jeudi 25 septembre 2008

Week-End mélodieux (suite)




Le théâtre "Del Libertador" dont nous vous parlions hier, est le plus ancien en fonction au pays. Son acoustique est considérée actuellement comme un des meilleurs en Argentine.

Sa construction débuta en 1887 selon les normes que nous retrouvions en Europe et qui sont les caractéristiques impressionnantes des théâtres lyriques de l'époque…des colonnes dorées, un portique surélevé qui donne accès à la billetterie, un hall qui s'ouvre sur différents niveaux…avec une grande salle en forme de fer à cheval.
Elle se termina en 1890 et l'inauguration officielle se fit le 26 avril 1891. Son premier nom fut "Rivera Indarte" en honneur du poète de Cordobà puis en 1950 il reçut le nom de "Teatro del libertador San Martin.
L'orchestre comprenait 13 musiciens dont un pianiste renommé invité ainsi qu'un violoniste réputé invité… le spectacle qu'elle nous offrait en ce samedi soir incluait la présence d'un chanteur et d'un couple de danseurs de tango. Le programme musical nous révélait la musique traditionnelle argentine…nous avons beaucoup apprécié vivre cette expérience.
Ici en Argentine ne pensez pas avoir l'occasion de prendre un petit café ou de vous offrir une petite gâterie sucrée lors de l'entracte…vous devrez alors sortir de l'édifice et vous rendre au petit kiosque à bonbons tout à côté.
Le théâtre "Réal" est bien différent de celui "del libertador". Les sièges ne sont plus d'origine et il est plus petit.
Nous étions au troisième balcon et remarquez sur la photo les sièges derrière sont de simples chaises de jardin en plastique!!!La lecture du programme me fait prendre conscience que les auteurs de ses opéras sont français. Dès les premières paroles chantées…je crois reconnaître un mot en français…bizarre que je me dis !!! Je commence à lire les paroles inscrites sur un petit tableau suspendu au haut de la scène…et puis je prends conscience que je lis en espagnol mais que j'entends en français…eh bien…ce sont des chanteurs d'opéra Argentins qui chantent en français…Mon Bernard appréciera davantage le spectacle. Curieusement nous sommes très peu de spectateurs…nous les avons comptés lors de l'entracte…moins de 100 personnes. C'est dommage pour les artistes qui étaient accompagné par une excellente pianiste…heureusement que nos forts applaudissements ont compensé un peu.

Aucun commentaire: