samedi 20 septembre 2008

Méli-mélo


Théâtre "Réal de Cordobà". Un espace culturel que nous allons explorer ce dimanche en soirée en voyant un opéra en 3 actes.
Les travaux de construction pour ce théâtre ont commencé en 1925. Il était tout d'abord destiné à être un cinéma. Il fut inauguré le 30 juin de 1927 et portait le nom de "Real Cine Théatre" d'où son présent nom est tiré.
En 1980 cet édifice a été acheté en premier lieu par la municipalité puis il est passé au main du gouvernement provincial. Entre les années 1984 et 1994 il a accueilli les Festivals Latino-américains et nationaux de théâtre. En 2007 de gros travaux de rénovation ont eu lieu.


"El Paseo del Buen Pastor"
C'est en 2007 que cette place culturelle pour toute la famille s'est ouverte. Mais cette place n'a pas toujours été aussi charmante…dans le passé ce quadrilatère a déjà servi comme prison pour les femmes où vivaient 170 femmes avec leurs enfants de 5 ans et moins..
Fontaine musicale : À chaque heure des hauts-parleurs diffusent de la musique et la fontaine fait un spectacle qui dure 10 minutes. En soirée les lumières multicolores illuminent la fontaine.


Labyrinthe urbain.
Les rues piétonières à Cordobà forment un dédale de six rues communicantes entre elles où il est très facile de s'égarer. Des rues ouvertes sur le ciel ou couvertes de plantes vertes pour se protéger du soleil ou de la pluie…peu importe elles sont fréquentées quotidiennement par des milliers de personnes qui aiment y flâner ou y magasiner. Ces rues parallèles ou perpendiculaires sont ceinturées de boutiques de toutes sortes et à la fin de la journée les vendeurs ambulants reprennent le flambeau et s'installent pour vendre leurs diverses marchandises.

"La féria del libro Cordobà 2008"
la foire du livre a lieu en ce moment à la Plaza San Martin et ce jusqu'au 22 sept. Les différents kiosques des maisons d'édition se retrouvent sous de grandes et longues tentes blanches.
En passant devant le "teatro del libertador" on s'est arrêté pour prendre la programmation du mois de septembre. Après lecture il y a plusieurs programmes qui nous intéresse…on ira chercher les billets.
Nous avons retrouvé avec plaisir les nombreuses "panederias" boulangeries qu'on voit à tous les coins de rues ou presque. Les "facturas" viennoiseries sont un peu plus chères qu'à Salta, le même prix qu'à Buenos Aires.
Le prix des cafes con leche sont moins cher qu'à Salta…un cafe con leche, avec 2 medialunas(petit croissant sucré) et un jus d'orange pour 5 pesos.

1 commentaire:

Tierra del Fuego a dit…

Hola,

L'ancienne capitale d'Argentine semble très belle! J'espère que votre séjour vuos comblera. Merci pour les explications et les très belles photos. Déjà, San Carlos de Bariloche veut se pointer le bout du nez...à quelque 1600 km plein Sud !

Vous vous y rendez en autobus, je présume.
Bon weekend en la grande Cordoba !
Tango, por favor !

Hasta luego,
Diane xxxx