lundi 29 septembre 2008

CORDOBÀ… une halte citadine

La ville où nous venons de passer un beau séjour de deux semaines a été un des lieux importants pour l'indépendance du pays contre les Espagnols. Le centre-ville réunit un nombre important de lieux saints…les églises qui sont les principaux sites touristiques visités. Nous nous laissons guider par l'Histoire. La ville, fondée en 1574 par Jeronimo Luis de Carbrera, doit ses monuments historiques aux Espagnols et Jésuites... La place San Martin où inévitablement nous nous retrouvons quotidiennement s'anime au fil des heures de la journée… de musique, de vendeurs de tout genre, et surtout de cette foule compacte, qui arrive par toutes les rues piétonnières et qui aime cette "plaza". Datant de 1577, elle a été dans le temps, dédiée aux défilés militaires, aux processions, aux corridas et même aux exécutions de condamnés à mort.

La Cathédrale : avec ses grandes traînées noires qui finalement englobe tout l'édifice… pollution ou usure du temps...qui sait!!.. mais la tristesse de cet édifice nous saute aux yeux… si important aux dires de chacun…pour une population si religieuse… un édifice majeur pour les catholiques et en si piètre état…inconcevable !!! Notre guide "Le routard de 2001" mentionnait déjà le déplorable état de cette église…sa condition actuelle est toujours aussi lamentable.
Sa construction débuta en 1574, mais ne s'acheva que 200 ans plus tard. D'où la juxtaposition de plusieurs styles architecturaux: le plan est d'influence mauresque(du maroc), la porte d'entrée italienne, et le dôme andalou d'inspiration jésuite. Sur les tours de part et d'autre de l'entrée, on peut apercevoir deux anges sculptés par les Indiens et vêtus de jupes en plumes d'autruche. La cathédrale abrite les dépouilles du général José Maria Paz et de Fray Mamerto Esquiu, un prêtre qui milita pour l'adoption de la constitution de 1853.
La cathédrale est au coeur de la ville historique, qui coïncide pratiquement avec le centre
géographique de la ville

En 1901, il a été ajouté la statue du Christ Rédempteur sur le dessus de la façade, cette sculpture a été forgée dans la fonderie de Paucelae Coquet Paris, France.
Principales caractéristiques
Si l'architecture extérieur de cette église est superbe, l'intérieur de celle-ci va de pair: la grande nef couverte avec une haute voûte, un grand nombre de moulures en bois sculpté.
Ce bâtiment est l'un des plus précieux patrimoine architectural de l'Argentine et l'un des plus réussis de l'architecture baroque à travers Amériques. Pour ces raisons il a été classé comme monument historique national…il ne manque plus qu'à l'entretenir !!!

1 commentaire:

Tierra del Fuego a dit…

Bienvenido en San Carlos de Bariloche !

Muchos chocolate!

Tener una buena estancia!

Buenos dias en Patagonia del Norte!

Diane xxx