vendredi 19 septembre 2008

"MANIFESTATIONS EXPLOSIVES !!"


C'est entre deux gorgées de cafe con leche que j'ai appris, par un article du journal, ce mardi matin 16 sept, que des manifestations étaient au programme du jour. Ces marches publiques sont pour protester contre une loi qui diminue grandement les droits des retraités. Plusieurs grands groupes comme les syndicats, les groupes sociaux et les travailleurs de l'état provincial se rassembleront à différents endroits pour se rejoindre et former un seul et même grand défilé. Après notre visite au petit resto pour notre café matinal quotidien (accompagné de deux medialunas et d'un jus d'orange) et notre Internet terminé nous retournons vers les 10h30 à l'appartement. C'est à ce moment que nous commençons à entendre des "boum" "boum" …qu'est-ce que ça pourrait être ??? De la construction ? Des travaux dans les rues ? Je sors sur le balcon pour mieux entendre…Les déflagrations sont si rapprochées dans le temps que cela ne peut définitivement pas être des explosions. Puis ce sont les "ra" que j'entends qui me met la puce à l'oreille…ce sont les manifestations prévues qui commencent !!! On mange des rôties puis vitement on ressort pour aller voir comment cela se passe. Beaucoup de grandes rues sont bloquées…nous sommes dans la bonne direction. À certains croisements on voit au bout des regroupements qui se préparent à venir grossir la cellule principale. On continue notre approche. Les éclatements sont de plus en plus puissants car pour toute bonne manifestation, ici en Argentine, les pétards sont des ingrédients indispensables qui se retrouvent aux premières loges et ouvrent ainsi la marche. Ces pétards sont allumés et mis dans une sorte de tube d'où ils sont projetés dans les airs où ils explosent au plus grand plaisir des manifestants.
Immédiatement à la suite de ceux-ci nous retrouvons le groupe des tambours où encore aucune expérience n'est requise…l'idée étant de faire le plus de bruit possible…et en les observant un peu on voit bien que cela les amuse et que c'est dans la joie que l'animation de cette cacophonie se fait. Le défilé social se continue par tous les participants portant fièrement les drapeaux les identifiant aux différents groupes présents.
L'Argentine est VRAIMENT le pays où nous avons vu le plus de manifestations…les gens connaissent le meilleur moyen de faire savoir leur opinion…la MANIFESTATION. Et je suis d'accord avec eux à 100% du moment que celle-ci demeure pacifique.

Aucun commentaire: