samedi 27 septembre 2008

RAMASSIS de propos…

(Cette chronique a été écrite à Cordobà )
On vous présente l'endroit où nous allons prendre notre petit café con leche à chaque matin le bistrot "El Quijote", où nous lisons le journal et où finalement nous avons accès à Internet. Le café est délicieusement chaud, les medialunas (petits croissants) fraîches et souvent encore chaudes et le petit verre de jus d'orange glisse suavement pour nous donner une bonne énergie pour la journée qui commence.

Parlons construction…Cordobà est une ville où la construction est très active…surtout dans le nouveau quartier "Nuevo Cordobà" où les édifices en érection sont très nombreux. Ce qui nous inquiète ce sont la façon qu'ils ont pour protéger les gens qui passent sous leur construction…un système broche à foin !!!

Un magasin de bonbons et de douceurs…n'est-ce pas un rêve pour chaque enfant mais aussi pour les adultes qui sont surtout les clients réguliers de ce magasin. Des allées remplies de toutes les sortes de bonbons possibles, du chocolat…noir, avec noix, …des biscuits, des gâteaux…en fait tous des produits sans calories !!!! Un magasin qu'il ne vaut mieux ne pas trop fréquenter si on veut rester mince !!!
Mercredi 24 septembre, pendant notre randonnée d'après souper, nous sommes tombés par hasard sur l'église "Basilica Nuestra Senora de la Merced où il y avait, sur le parvis de l'église, un attroupement de gens qui vendaient des chapelets, des bougies, des fleurs…tout indiquait qu'un événement était commémoré. Nous sommes entrés voir l'intérieur qui était plutôt simple avec de grands rideaux rouges un peu partout. Nous sommes ressorti et avons repris le chemin du retour…et tout à coup j'ai remarqué un peu plus loin …juste devant la Cathédrale…une procession…une cérémonie religieuse consistant à un cortège solennel où les gens transportent des statues…un véhicule un peu à l'écart lance par des haut-parleurs des prières que les gens reprennent en chœur…avec une grande ferveur. Même si on s'est aperçu que les gens, ici à Cordobà, étaient moins religieux qu'à Salta, il y avait tout de même beaucoup de gens qui suivait cette procession. Contrairement à Salta, on voit peu de gens se signer lorsqu'ils passent devant une église.

Aucun commentaire: