mardi 9 septembre 2008

Inquiétude réelle mais controlée...

Les portes de bois extérieures et les portes de garages sont des items qui nous frappent dès que nous commençons à observer l'architecture des maisons. Elles sont faites en un bois riche et bien travaillé.
Ici en Argentine...chaque ouverture, chaque fenêtre est encadrée par un grillage pour contrer le vol. Cependant, c'est lorsque tu es couché et que tu commences à réfléchir...s'il y avait un feu et que tu es prise dans la chambre et que la seule sortie est la fenêtre et que celle-ci a un grillage...tu sens l'angoisse poindre...tu comprends vite... tu sais que tu ne pourras pas sortir...c'est une inquiétude réelle mais que tu essaies de contrôler !!!!! Les portes menant à l'extérieur sont elles aussi dangereuses ...car pour la fermer il faut le faire avec la clef...nous, nous laissons toujours la clef dans la serrure question d'être prêt s'il y a une urgence.

Horaire chargé pour un dimanche(07 sept )ensoleillé...lever de Bernard à 5h30 pour un départ à 6h00 et à 7h00 nous sommes au sommet du Cerro San Bernardo (284.mètre au-dessus de la ville de Salta). Déjà le ciel se métamorphose et l'aurore se pointe minute par minute...comme les nuages sont absents ...le lever sera moins spectaculaire...il fait froid...je porte un t-shirt, un chandail manches longues en laine, un coton ouaté, mon coupe-vent et foulard, tuque et gant...je suis bien. À 8h05 nous sommes redescendus de la montagne et assis à l'hôtel pour notre brunch dominical.
Voici ce que j'ai mangé au cours de ses 2 heures trente de discussion, de lecture du journal...
7 cafés au lait (moitiécafé, moitié lait) un jus d'orange, 6 viennoiseries, 3 rôties, 2 portions de tarte au chocolat et dulce de leche. En après-midi, Scrabble au parc San Martin avec les familles de Salta..et nous finissons la journée au théâtre pour un opéra avec l'orchestre symphonique de Salta à 19h00.

Petite parenthèse pour vous informer que depuis vendredi a commencé, ici à Salta, la neuvaine du miracle...qui est la fête religieuse la plus importante de la province...qui culmine le 15 sept avec la GRANDE procession des deux statues (la vierge et le Christ) à travers les rues de Salta...plus de 200,000 personnes viennent y participer...on rencontre presque à tous les coins de rue plusieurs personnes offrant en vente de petits feuillets contenant les prières pour cette neuvaine spéciale. De plus, depuis ce vendredi, un grand écran a été fixé sur la cathédrale...donc pour revenir à notre
dimanche ...en faisant quelques tours avant d'entrer au théâtre on s'est aperçu qu'il y avait une centaine de personnes...debout, face à la cathédrale déjà remplie à pleine capacité (même l'espace libre entre les rangées est comblé), tenant dans leur main le livret de prières, priant religieusement...des jeunes, des familles, des personnes âgées...toutes ces têtes inclinées dans le respect...c'est étonnant et saisissant !!!


Nous entrons au théâtre vers les 18h45 et allons à nos sièges au deuxième balcon , première rangée. Notre point de vue sur la scène et sur la fosse aux musiciens est excellente.
Un spectacle en 3 actes de 30 à 35 minutes chacun avec un entracte de 20 minutes entre chaque acte. Le rideau se lève sur 35 personnes aux costumes colorés et brillants...des danseurs, des chanteurs...deux femmes sopranos, deux hommes ténors...


Durant le premier entracte nous descendons l'escalier et sortons à l'extérieur pour aller faire un tour complet de la Plaza del 09 julio juste en face. En arrivant face à la Cathédrale ...une surprise nous attend...à cette heure (19h45) la rue est bloquée, et une foule s'est formée dans la rue et sur les trottoirs du parc...tous attentifs à la lecture des prières...sur le grand écran la messe est diffusée en direct...une foule de près de 1000 personnes...c'est bouleversant et cela nous émeut. Nous continuons notre tour de la Plaza en se faufilant entre ses personnes..en silence par respect pour leur croyance...et à notre deuxième entracte nous avons ressorti pour refaire un tour de la Plaza et encore une fois la foule a grandie...maintenant elle occupe aussi une partie du parc...c'est VRAIMENT particulier...même insolite pour nous ...qui sommes athées.




Le spectacle s'est terminé par une ovation bien méritée.

1 commentaire:

Tierra del Fuego a dit…

L'heure du départ de la belle Salta sonne déjà ! Vous laissez derrière vous de merveilleux moments et tout un peuple qui a, je crois, su vous accueillir avec son coeur et à qui, vous avez su le rendre de si belle façon.

Bonne poursuite, chers Voyageurs du Monde!

Hasta luego, Salta
Bienvenido Cordoba !

Diane xxx