Dans la province de Salta, la production de vin la plus importante se situe en premier lieu autour de Cafayate dans la Quebrada de Cafayate. A 1660 m d'altitude, les vins produits dans cette région bénéficent du faible degré d'humidité de l'air des vallées, qui reçoivent en moyenne moins de 250 millimètres de précipitation par an. Le type de vin le plus caractéristique du terroir est à base de raisin torrontés au goût doux, profond et fruité et il est blanc.
Au XXème siècle, une ligne de train est tracée pour permettre d'apporter les tonneaux vers Salta (dans un premier temps, la ligne s'arrêtait à Alemania à 80 Km. au nord de Cafayate, puis la cargaison poursuivait sa route à dos de mulet).
Il y a à Cafayate 1.200 hectares de vignoble, tout est parfait pour permettre l'élaboration d'un bon vin, sol, terre, climat, 340 jours d'ensoleillement par an, altitude et une amplitude thermique idéale entre la journée et la nuit (qui peut arriver à 18ºC suivant la saison).
Nous avons eu la chance de visiter deux producteurs. La première bodega- et plus petite et artisanale des deux visitées - . La bodega (le vignoble) "Nanni" est un producteur artisanal ce qui veut dire qu'il ne produit par année que 400,000 bouteilles.
Cette cave fut fondée en 1897 par la famille Nanni à qui elle appartient toujours. Son vignoble planté entre 1700 et 2000 pieds d'altitude est certifié biologique.
La deuxième "bodega" (vignoble) est celle de "La Banda / Vasija Secreta", plus ancienne bodega de Cafayate toujours en activité et datant de 1857. (Ce n'est pas la plus ancienne de la région, en 1556, les espagnols commençaient déjà à Salta la production de vin). La Banda élabore les vins connus sous l'étiquette Vasija Secreta qui cultive du Cabernet, du Malbec et du Torrentes. Le torrentes est un cépage d'origine espagnole qui a disparu de l'Espagne, mais qui très cultivé ici dans la région de Cafayate. . En 1996, le groupe français Pernod Ricard achète la bodega.
Après Mendoza -(que nous visiterons plus tard) surtout connue pour ses vins rouges - Cafayate est la seconde région vinicole en importance en Argentine, et est renommée pour ses vins blancs (Torrentes).
À chacune de ses visites nous avons eu droit à des dégustations de leurs produits. Nanni nous a proposé 4 vins à déguster... deux blancs et deux rouges. Comme vous le savez...nous ne buvons jamais des produits alcoolisés mais pour une fois je me suis permis de participer à cette dégustation en pensant à tous les adeptes du vin qui nous lisent. Bernard aussi a trempé ses lèvres dans ce liquide du terroir. En novice que je suis ...j'ai aimé le goût frais des vins blancs et celui un peu plus amer des vins rouges. J'ai terminé seule la dégustation des deux derniers produits...Bernard préférant aller faire de la photo à l'extérieur.
La dégustation de deux vins produits par "Vasija secreta"; un cabernet et un torrentes m'a permis de comparer et je les ai trouvé un peu plus secs que les précedents. Toutefois je vous dis ceci sous toute réserve car je commençais à avoir la tête qui me tournait pas mal !!!
Le guide du dernier vignoble connaissait assez bien les vins de glace canadiens - célèbres d'après lui -qu'il avait eu le plaisir de goûter à quelques reprises, et nous a informé qu'il y avait un projet en cours de réalisation pour installer des vignobles dédiés à ce genre de vins en Patagonie, au sud de l'Argentine. L'avenir nous dira si le pays viendra concurrencer notre production nordique !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire