Bouillonnant
CUSCO !
En cette première journée complète à Cusco, le 02 avril, et en ayant en main une carte de la ville, nous partons allègrement vers un des endroits que nous adorons visiter dans chaque ville…vous avez deviné j'en suis certaine notre destination favorite : le marché public.
Premier arrêt de la journée le "mercado de Wanchaq" un marché situé à peine à deux coins de rue de la maison où nous logeons. Il est 8h30 et le marché grouille de vie. Cet étalage de poulet m'a pris un peu par surprise…de voir toutes ces pattes jaunes figées, raidies par la mort m'a enlevé le goût d'en acheter. La plupart des gens portent ici le costume national . Les chapeaux sont en quelques sortes une preuve sans conteste de l'appartenance à un village ou à un peuple bien déterminé. Je me suis penché vers une dame assise qui vendait des fèves pour lui demander pourquoi son chapeau blanc était si différents des autres et elle m'a gentiment répondu qu'elle venait d'un village situé dans les montagnes et qu'il représentait son appartenance à ce village. Sur la photo avec Bernard, cette dame portait un chapeau blanc comme celui de la dame aux fèves.
Nous nous sommes arrêté au comptoir des fromages et la gentille dame nous a fait goûter à quelques-uns…vraiment de très bons fromages…nous reviendrons nous en acheter pour faire une petite dégustation. Le marché a les mêmes caractéristiques soit des allées étroites et des comptoirs remplis de marchandises. On y voit une partie centrale dédiée aux repas…
une table de pique-nique, et derrière une petite cuisine où les cuisinières s'affairent sans relâche pour nourrir tous ceux qui ont l'estomac vide. A plusieurs reprises nous nous sommes assis et avons dégustés des plats vraiment typiques …de cette façon nous pouvons goûter la vraie nourriture des gens de la place.
Comme cette journée n'est vraiment pas structurée nous avons laissé nos pas nous guider à travers la partie plus historique de Cusco. Les rues en pierres, étroites… les longs escaliers qui nous mènent vers d'autres quartier.. tout nous enchante. Mais en montant ainsi les marches des escaliers on ressent que nous sommes à plus de 3300 mètres d'altitude. Nous nous essoufflons plus rapidement et devons reprendre un pas plus lent.
Les dames en costumes sont souvent celles qui nous approchent pour nous vendre des marchandises où comme ici, elles nous proposent une photo moyennant, bien sûr, un ou deux soles.
L'édifice qui abrite le palais de justice fait presque tout un coin de rue…le voici.
Nous ne pouvons passer près de la Place des Armes sans s'y arrêter…une si belle place. On y retrouve beaucoup de touristes mais aussi les gens de Cusco venu prendre une petite pause.
Une particularité que nous avons rencontré pour la première fois de notre voyage est que Cusco n'a pas ou presque de téléphones publics…ici, le service téléphonique est offert par des gens qui s'affiche avec une banderole de couleur vert fluo et qui propose un appel, n'importe où au Pérou, avec un cellulaire pour la modique somme de 5 soles soit environ $2.00 canadien.
mardi 21 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Quelle magnifique village ! Contente de voir que vous ayez pu prendre le temps de la découvrir à pied, à travers ses gens et ses rues. La chaleur des gens se dégage de vos photos. Et que dire de vos explications toujours si intéressantes. Village andin typique.
Merci de vous avoir fait découvrir Cusco...mes petits pieds sont fébriles à l'approche de Maccu Picchu !
Buen dias, amigos !
Diane xxxx
Enregistrer un commentaire