jeudi 23 avril 2009

MACHU PICCHU, Pérou.

Cusco-Ollantaytambo-Machu Picchu

Le paysage d'une carte postale est à l'origine de la demande que j'ai faite à José à 11h00 (vu qu'il était encore tôt) d'aller voir les Salines situées près du village Maras à quelques 20 km d'Urubamba. (voir chronique d'hier)
Ce site abrite des mines de sel dont l'exploitation est très ancienne. José nous a expliqué que l'eau saline émane du sol, d'un puit appelé "Qoripujio", y est canalisé vers des bassins dans lesquels sous l'effet du soleil, elle s'évapore laissant le sel à la surface. Personne ne sait d'où cette eau vient! Une eau si salée et si loin de toute mer! Le sel est ensuite traité pour être vendu sur le marché local. La vue de l'ensemble des 3000 bassins est spectaculaire et nous a beaucoup impressionné. C'était la première fois que nous voyions une telle exploitation saline.
Il faut savoir que chaque bassin est la propriété d'une personne vivant dans les villages avoisinants et lorsque j'ai demandé à José si les gens pouvaident vivre que de l'exploitation de son bassin de sel…non, me répond-il…ils doivent avoir une autre activité comme l'agriculture ou l'élevage. Chaque bassin peut fournir jusqu'à 200 kg de sel annuellement. Les ânes sont encore un moyen facile de transporter de gros sacs de sel.
Après cette visite fort instructive nous reprenons la route jusqu'à Ollantaytambo où nous avons réservé une chambre pour deux nuits. Nous avons finalement donné 100 soles à José vu qu'il avait fait un détour de 40 km et un peu plus d'une heure de plus…cela nous aura coûté $40.00 pour avoir un taxi privé et un chauffeur-guide de 8h30 à 13h00…ce qui est très raisonnable.
L'hôtel où nous logerons se nomme Hôtel K-B Tambo. A première vue l'entrée semble dissimulée un bar et nos regards sont quelque peu inquiet. Nous recevons les clés d'une suite que nous offre le propriétaire vu qu'elle est disponible pour la nuit et que nous sommes des clients fortement recommandés par notre amie Selba qui est une de ses amies. Demain, cependant nous devrons quitter la chambre, car elle est louée, pour monter au deuxième étage.
Ollantaytambo est un petit village situé à 97 km de Cusco. Le village est à la base de l'ensemble archéologique renommé et les ruines sont sans conteste le point d'attraction principal. Cet ensemble fut construit à l'époque Inca, comme une aire fortifiée qui comprend un temple, des terrasses …Ollantaytambo fut un important centre administratif qui eut aussi probablement, des fonctions militaires, si l'on en juge par ses murailles et ses tours. Le village est appelé " Village Inca vivant", car ses habitants maintiennent les traditions et les usages ancestraux. Nous avons pu vérifier cette affirmation en observant comment les gens sont vêtus, comment ils transportent leurs biens dans des baluchons fait de tissus qu'ils vendent dans les foires. Les gens sont VRAIMENT petits et les personnes âgées sont bien souvent celles qui transportent les charges les plus pesantes. Nous laissons vite nos sacs sur le lit et partons découvrir ce beau village. Comme tous les villages, la place centrale est un lieu de rendez-vous. La fontaine trône au milieu des fleurs et une statue représentant un chef Inca s'élève dignement sur un petit promontoire. Toutes les rues sont pavées en pierre et souvent elles sont trop étroites pour que les voitures y circulent. Le marché public est à la taille du village, un peu petit mais ayant tout de même les mêmes comptoirs de fruits, de légumes et les viandes comme tout bon marché qui se respecte.
Notre repas du soir a été pris dans un tout petit restaurant que nous avons trouvé au bout d'une rue. Les gens qui occupaient les 7 autres tables écoutaient la télévision accrochée au mur où était diffusé un film classique de la période de Pâques. Nous avons eu comme entrée un mélange de thon-oignon rouge sur brioche, suivi d'une soupe et comme plat principal pour Bernard des pâtes arrosé d'une sauce savoureuse et d'un morceau de poulet, et pour moi du riz avec un morceau de viande composé à 90% de gras et d'une bouchée de viande…c'était tout de même assez pour moi vu le gros bol de soupe qui a été excellente. Addition pour les 2, 7 soles, soit $2.80 cdn.
On a déambulé dans les rues jusqu'à l'heure du dodo qui était plutôt tôt…20h00 vu que nous devions nous lever à 4h30 pour aller prendre le train qui nous mènera jusqu'à Machu Picchu.