samedi 4 avril 2009

San Pedro de Atacama: les flamants...

NOTRE EXCURSION SUR LES HAUTS PLATEAUX DU "SALAR DE ATACAMA".
C'est à 6h00 que nous devions être à l'entrée de notre petite auberge pour attendre le véhicule qui venait nous chercher pour l'excursion. Le temps frisquet, que 10.9°C, nous forçat à enfiler une petite veste. Notre première destination est le secteur "soncor" du salar, où nous pourrons voir des flamants roses.
Si je me rappelle bien les paroles de notre guide..il existerait 10 sortes de flamants dans le monde et on en retrouverait 3 spécimens ici.
Les flamants de cette région vivent dans des lagunes d'eau salée et peu profondes, lieux où sont réunies les conditions pour que croissent les micro-algues et les micro-crustacées, leur alimentation. Leur bec a des lamelles intérieures qui servent de filtre pour l'alimentation. Ils nidifient dans des lagunes isolées et peu profondes, où ils construisent des nids de boue ressemblant à un cône sans pointe et ayant la forme d'une tasse dans lequel ils mettent un oeuf, généralement de couleur blanche. Trois espèces habitent cette région: le Flamant Chilien, le Flamant Andin et le James.
LE FLAMANT CHILIEN
Hauteur: 100 cm. Il a un plumage blanc avec des reflets rose clair, un grand bec, courbé vers le bas et deux mandibules internes avec des lamelles filtrantes, la moitié de son corps est blanchâtre et le reste noir. Ses ailes sont rosées. Les premières et les secondes ont des pointes noires, plus visibles en vol. Son torse est de la couleur des os. Il a les genoux et les pattes rouges. Il a un petit pouce postérieur.




LE FLAMANT ANDIN OU GRAND FLAMANT
Hauteur : 110 - 120 cm. Tout son plumage est blanc avec une teinte rosée très douce. La partie avant de son cou et la partie supérieure de sa poitrine sont roses. Les ailes sont couvertes de tâches rouges. Les premières et les secondaires sont noires. Leur bec est jaune de la base jusqu'à la moitié, puis noir. Les pattes sont jaunes claires.
LE FLAMANT JAMES OU PUNA OU PETIT FLAMANT Nous n'avons pu l'observer car il vit dans les hauts sommets et ne redescend qu'en hiver.
Hauteur : 90 cm. En général il est blanc avec des reflets roses. Il a un long cou. Il a un grand bec, large et doublé vers le bas avec de la barbe à l'intérieur pour filtrer l'eau, noir pour le premier tiers de la pointe, puis jaune. Son corps est jaune orangé. Autour des yeux, il est rouge. Les secondes ailes extérieures sont roses et rouges. Il a de longues pattes couleur rouge brique sans doigt postérieur.
Malgré le peu de flamants présents lors de notre visite, nous avons pu observer aussi deux autres petits oiseaux dont j'ignore le nom. Le plus petit avec le ventre tout blanc nous a beaucoup amusé car il tournait vite sur lui-même ...on aurait dit une petite toupie sur l'eau.



Le salar n'est pas aussi plane que je croyais. Le sol est recouvert de roches aux pointes effilées, très concentrés en sel..
.de couleur beige, un brun doux et bien sûr blanc comme le sel.
Un beau ciel bleu nous accompagne...après cet arrêt, nous avons déjeuner avec un petit buffet sur des tables, à l'entrée de ce parc...avec un bon café chaud qui nous a réchauffé un peu...cependant le soleil commençant à faire son travail nous a aussi aidé à reprendre notre chaleur perdue.





La suite demain !

Aucun commentaire: