mercredi 15 avril 2009

Arequipa

AREQUIPA BY NIGHT
Un samedi soir à Arequipa.
C'est à 17h40 que Bernard entrepris de verrouiller les deux portes de l'appartement. L'appareil-photo en bandoulière, nous prenons notre pas rapide pour nous rendre au "mirador de Yanahuara" qui est un belvédère situé à quelques 5 minutes à pied de chez nous. Nous voulons absolument voir le coucher du soleil à cet endroit où paraît-il il est fantastique. Le ciel voilé commence à rosir sous nos yeux et le click click de notre appareil résonne.

Ce mirador a été construit au 19ième siècle, il est formé d'une série d'arcs de sillar ou pierre de taille d'origine volcanique sur lesquels ont été gravées des phrases des gens vivant ici les plus célèbres.

Tout de suite après nos pas se sont dirigés vers la "Plaza de Armas" pour pouvoir l'apercevoir avec toute son illumination. Cette plaza nous rappelle tellement celle de la ville de Salta en Argentine : même grand parc au centre de la place ayant une fontaine au milieu. Même longs édifices entourant la plaza, même quantité de pigeons...
La promenade tout autour a permis à mon photographe en titre de faire ses quelques clichés...à vous de juger de son talent.

















EXCURSION " LA MAGIE DE LA VALLÉE DE COLCA"
Vendredi 27 mars : Vallée de Colca...nous voilà !
A l'agence on nous avait demandé d'être à l'extérieur entre 2h30 et 3h00, heure à laquelle notre chauffeur viendrait nous cueillir pour l'excursion.
De mon côté, comme j'étais éveillée à minuit, je me suis mise au travail et c'est moi qui ai servi de réveille-matin à mon Bernard. Nous avons attendu dehors jusqu'à 3h50 où excédés nous sommes remonté nous coucher. Qu'entend-on à 4h00 ? Un véhicule qui s'arrête devant la maison...c'est l'autobus qui arrive...un autobus pour 30 personnes quand nous avions convenu avec l'agence que ce serait un véhicule de 15 personnes maximum que nous aurions !!! On se lève...vite on s'habille et sort pour monter dans cet autobus détestable. Ça commençait pas trop bien l'excursion. De plus, nous devons prendre des sièges séparés vu que tous les bancs sont déjà occupés !! Nous sommes à un banc de distance et on se dit que dès le premier arrêt on prendra un banc pour nous...puis on s'endort avec nos oreillers que nous avons gonflés. Dès 6h00, le soleil se levant, on commence à distinguer les détails des paysages qui nous entourent. La route qui monte depuis un petit moment nous donne de belles vues sur des sommets entourés par les nuages du matin. On accède à cette merveilleuse vallée depuis Arequipa en contournant les volcans Misti et Chachani, puis en traversant sur une centaine de kilomètres une pampa aride, peuplée de troupeaux de lamas, d’alpagas et de vigognes...par la suite la route redescend vers la vallée de Colca jusqu’à Chivay. Notre première halte où nous devons payer un droit d'entrée de 35 soles chacun ($14.00). Nous repartons immédiatement pour se rendre à la "cruz del condor". Plus le soleil se lève, plus les panoramas se font magiques. La première observation que nous faisons c'est la verdure de la nature si présente. Nous sommes vraiment à l'opposé des paysages désertiques de San Pedro de Atacama. Puis de voir toutes ces vallées entourées de terrasses où serpente à 3400 mètre le fleuve Colca qui transforme ce canyon en un des plus profonds du monde...tout cela nous tient en état d'alerte constance. TOUTE CETTE BELLE NATURE nous comble.
La vallée renferme certains vestiges archéologiques appartenant à la culture Collagua, les anciens habitants de la zone, tel que de mystérieux pétroglyphes(gravure sur pierre) et les cavernes ou “colcas” percées dans les falaises et qui étaient utilisées comme dépôt pour stocker les céréales et féculents mais surtout pour servir de tombe aux sacrifiés. Sur cette photo(celle de gauche) vous pouvez voir des traces rouges qui viennent d'une ouverture qui a servi de tombeau.

Sur les deux rives du fleuve se trouvent quatorze villages fondés au 16e siècle afin de regrouper les descendants des Collagua qui auparavant étaient dispersés dans la zone. Malgré le temps, ces villages ont conservé leurs caractéristiques originales telles que l’alignement de leurs rues, leurs églises datant de la Colonie et richement ornées, ainsi que leurs fêtes traditionnelles.














Sur tout ce parcours, la vallée est couverte de superbes terrasses agricoles, dont la culture saisonnière a lieu en octobre et en mai. On aborde les impressionnantes gorges à partir de la Croix du Condor, le belvédère le plus spectaculaire de tout le canyon. De ce belvédère situé entre les villages de Maca et de Canabaconde, on peut observer le vol majestueux des condors.
Lors de notre premier passage et arrêt la brume matinale était si présente que nous ne pouvions voir à plus de 25 mètres. Nous, comme l'arrêt était de 30 minutes, nous avons suivi la route sur 500 mètres et avons pu prendre quelques images car la brume avait disparu. Les jolies dames andines nous accueillent et nous offrent leurs produits sans trop insister...de l'artisanat fait main.
La vallée de Colca fut depuis des temps immémoriaux le foyer des ethnies Collagua et Cabana. Ces deux peuples, descendants des Pucara de l’Altiplano et des Quechua de Cusco, ont atteint un niveau de développement exceptionnel grâce à leur maîtrise de l’ingénierie hydraulique. Notre guide nous raconte avec détail, la vie de ces gens...un discours qui nous aidera à comprendre mieux la vie difficile de cette période.
....À SUIVRE DEMAIN.

Aucun commentaire: