samedi 25 avril 2009

Machu Picchu, Pérou.

La grandeur des hommes des Andes.
Parlons un peu de ce site particulier :En 1874, par ordre du gouvernement du Pérou, le cartographe allemand German Göhring enregistra les noms de Machu Picchu et de Wayna Picchu.
Au début du siècle dernier, le professeur nord-américain Hiram Binghan qui étudiait l'itinéraire et les routes de libération de Simòn Bolivar en Amérique du Sud, prit un intérêt pour la culture Inca et ses chemins. Accompagné d'un traducteur, il partit de Cusco et traversa ce qu'on appelle aujourd'hui la "Vallée sacrée des Incas", ensemble, ils suivirent le rio (fleuve) Urubamba. Ils arrivèrent au site de Mandorpampa où ils firent la connaissance d'un paysan Melchor Arteaga à qui ils payèrent 1 sol pour avoir des informations. Celui-ci leur indiqua que dans les hauts sommets en face il existait des ruines d'une ville. (g3039) Ils commencèrent l'ascension avec beaucoup de difficulté. En chemin ils croisèrent deux familles paysannes qui vivaient là en y travaillant la terre. Le fils d'une des deux familles servit de guide et les amena aux ruines…ce jour du 24 juillet de 1911 fut déclaré la journée officielle de la découverte scientifique de Machu Picchu.
Binghan nommât cette montagne "Machupicchu" soit "la ciudad perdida de los Incas" (la ville perdue des Incas).
La citadelle de Machu Picchu est à 2330 mètres d'altitude. Certaines études confirment qu'il s'agit d'une forteresse, d'autres parlent de citadelle ou monastère, mais elle est, sans aucun doute, l'œuvre magistrale des architectes incas.
La citadelle est divisée en secteurs clairement différenciés une aire agricole, des places, des quartiers, des tours d'observation, une horloge solaire etc. Les portes et fenêtres en forme trapézoïdale surprennent. Les toits d'une à deux inclinaisons sont couverts de bois et de paille.Machu Picchu, déclaré Patrimoine Culturel de l'Humanité, est accessible par voie ferrée mais les gens peuvent également atteindre la citadelle à pied, en marchant pendant 3-4 jours sur le célèbre "Chemin de l'Inca". Le site est entourée d'une végétation abondante, des arbres très hauts, des orchidées les plus diverses et colorées, des milliers de fleurs sauvages de couleur jaune. De plus le chant harmonieux des bruants chanteurs, le vol des centaines d'hirondelles bi-colores agrémentent si bien le moment que nous passons sur ce site merveilleux…surtout pour ceux qui ont le temps d'apprécier ces petits détails.
Un peu après midi trente nous avons décidé de faire un autre sentier qui monte sans arrêt pendant 45 minutes et qui nous mène vers la "puerta del sol" porte du soleil qui est en fait l'endroit où les gens qui font le "chemin des Incas" arrivent suite à 4 jours de périple à travers les monts. Le sentier est tapissé de pierres et est tout de même facile à faire. Nous montons , nous montons et souvent nous prenons le temps de faire une petite pause d'une minute pour admirer le paysage. Cette photo montre le fleuve tout en bas et si vous observez bien il y a niché au creux des monts le village Aguas Calientes. Le voici en plus gros et voici Machu Picchu d'un autre point de vue. Tout au bout , nous avons pris une plus longue halte car c'était si beau.
Pour terminer voici quelques images en vrac.
































1 commentaire:

Tierra del Fuego a dit…

Vous sautez de joie et de bonheur devant cette incroyable Cité ! D'ici, j'en fais de même !

Merci pour les informations et les photos. Que de richesses contient notre monde; quelle richesse elles apportent à qui veut bien se donner la peine de les voir, les regarder, les sentir, les vivre.

Que de moments magiques!
L'homme a en lui des forces insoupçonnées, à qui veut bien les utiliser à bon escient.

Profitez de cette magnifique journée printanière en ce samedi, chers voyageurs du monde. Je vous salue bien haut d'ici, mon petit coin de paradis de ce jour, sise à Machu Picchu.

Hasta pronto,

Diane xxxx