Jeudi 19 mars.
C'est à 15h00 que nous avions rendez-vous à l'agence pour notre troisième excursion en sol désertique. Nous serons finalement 11 personnes et le guide pour cette excursion qui a une durée de 15h00 à 20h00. Le départ se fait à 15h15 et c'est Freddy qui sera notre guide, le même que pour l'excursion de mardi. Déjà en partant le ciel se couvrait dramatiquement. Les nuages sombres à faire peur s'accumulait juste au-dessus de San Pedro...on se demandait même si l'excursion aurait lieu.
Le véhicule roulait sur la route asphaltée et nous tous n'avions qu'un sujet de conversation : la tempête qui s'annonçait.
Le vent augmentat tout d'un coup et se mit à soulever le sable...voici donc à quoi ressemble une tempête de sable. Bien sûr à moindre échelle que dans le désert du Sahara où le sable est en plus grande quantité. On arrive à la lagune...aurons-nous le temps de nous baigner. Je me dépêche de me déshabiller...ayant mis mon costume de bain sous mes vêtements. Je suis la première à l'eau. L'eau est fraîche et curieusement il y a beaucoup de courant d'eau très chaude...qui me réchauffe bien. Le vent soufflant abaisse la température ambiante et dès que mes épaules sortent de l'eau je frissonne un peu. Mon homme prend une photo et comme je lui fais de grands signes de venir me rejoindre il met l'appareil-photo dans le sac et approche. L'eau dans cette lagune est, selon Freddy, 2 fois et demi plus salée que l'océan et plus salée que la mer morte, qui est pourtant salée de façon très prononcée.
L'eau vous porte et vous ne pouvez pas maintenir quelque partie que ce soit de votre corps dans l'eau sans effort ! C'est très fatiguant, plus que je l'aurais imaginé, la seule manière d'être au repos est de faire la planche, là par contre, rien de plus simple ! On se sent comme un bouchon de liège qu'on veut absolument enfoncé dans l'eau et qui refait surface à tout coup.
Bernard qui a parfois de la difficulté à flotter ressent un grand plaisir à lever la jambe si facilement. Notre guide avait amené avec lui un bidon d'eau fraîche pour nous rincer de tout ce sel sinon on termine tout blanc et tout cristallisé !
Le bain ne dure que 20 minutes et nous préférons sortir de l'eau car Freddy nous avait bien avisé de revenir dans le véhicule dès que la pluie commencerait vu que beaucoup d'éclairs scintillantes zèbrent le ciel de façon cadencée.
Nous devions aller nous baigner dans deux autres lagunes mais les gardiens du parc ont informé notre guide que le chemin était détrempé et que nous pouvions rester embourber...alors annulation de cette partie de l'excursion. Pour compenser, Freddy nous amène à la "piedra del coyote" Les rochers du coyote qui est une formation de rochers vraiment impressionnante, avec ce ciel menaçant et un vent à écorner les boeufs on a pu faire que ces quelques photos. Il y avait d'inclus un petit snack et un apéro "pisco sour" très populaire au Chili. Avec de telles conditions atmosphériques nous avons dû prendre le snack dans la voiture...l'ambiance était bonne...on riait en mangeant des chips, des biscuits, et en buvant l'apéro ou du café pour se réchauffer un peu.
Nous étions un bon groupe...des chiliens en majorité, un Hollandais faisant un tour du monde en 7 mois, et nous. Le coucher du soleil a été à la hauteur du mauvais temps.
Nous étions un bon groupe...des chiliens en majorité, un Hollandais faisant un tour du monde en 7 mois, et nous. Le coucher du soleil a été à la hauteur du mauvais temps.
Au retour à l'agence, un des patrons est venu voir Freddy et lui a annoncé que l'agence proposait comme dédommagement pour la piètre excursion gâchée un peu par la météo, une excursion de 8h00 à 13h00 pour aller se baigner dans des bains thermaux sans frais supplémentaires. Nous avons accepté avec joie cette nouvelle excursion. À suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire