samedi 18 avril 2009

Arequipa

Yanahuara, un quartier bien agréable.
Nous avons vraiment été bien inspiré dans la sélection de notre appartement à Arequipa. Nous ne connaissions presque pas la ville, l'appartement trouvé sur Internet était situé dans le quartier Yanahuara. Notre ami google map, nous a permis de situer le quartier, près du centre et d'y voir des photos. Surtout le Mirador, qui en est l'attraction, est juste au bout de notre rue Lima. J'avais vérifier avec mon frère Régis, qui avait visité la ville quelques mois auparavant, et il me confirma que cela semblait bien.
Nous sommes à environ 15 minutes de marche de la plaza Armas, le centre touristique et sommes entourés de très hautes montagnes. Le soir nous nous dirigeons au Mirador pour le coucher de soleil, le volcan Misti du haut de ses 5822 mètres est très impressionnant. Il est situé qu'à 20 kilomètres de la ville. Nous osons à peine imaginer ce qui arriverait s'il venait en éruption? Heureusement qu'il est tranquille depuis plus de 100 ans.
Bien que moins impressionnant visuellement, le Chachani domine son ami Misti de plus de 250 mètres. Plus éloigné de la ville, nous avons le bonheur de le voir tous les matins de notre balcon. Sur la photo ci-contre nous l'apercevons du pont qui traverse le Rio Chili.
Beaucoup de gens viennent tous les soirs profiter du panorama et de la tranquillité que le Mirador offre. C'est un endroit que nous aimions bien retrouver. Un coin parfait pour les amoureux.
Durant notre voyage, nous avons été surpris de voir autant de taxis dans les villes. Je crois qu'Arequipa bat tous les records. Selon notre étude, pas scientifique du tout, 9 voitures sur 10 sont des taxis. La majorité sont des petites voitures jaunes qui se faufilent partout. Puisqu'ils sont si nombreux, ils sont constamment à la chasse de nouveaux clients. Pour ce faire voir, lorsque nous marchons sur une rue résidentielle, le taxi arrivant klaxonne légèrement pour indiquer sa présence.
Pas très agréable lorsqu'il passe 2 taxis à la minute même sur les rues les plus tranquilles. D'ailleurs, lors de l'attente du bus pour notre excursion à la vallée de la Colca, entre 2h30 du matin et 3h50, il doit avoir au moins 50 taxis qui nous ont fait entendre leur klaxon, les résidents qui dormaient devait avoir hâte que cela cesse!
Il y a aussi une multitude de petits bus qui sillonnent la ville. Une particularité, une personne, jeune homme ou jeune femme, est accroché à la porte de côté pour solliciter les passants et ouvrir et refermer la porte pour faciliter la vie des nombreux clients. Le prix du billet est de 1.40 soles, environ 60 cents canadiens. Pas cher, mais je suis pas certain de la conformité de tous ces véhicules!
Nous avons eu une surprise lors de notre première balade dans le quartier touristique de la ville. Nous avons aperçu le drapeau Français, en nous approchant nous avons constaté que c'était les locaux de l'Alliance française. Très présente dans les pays de l'Amérique du Sud, elle offre des cours de français, fournit de la documentation sur la France et organise de évènements. Durant cette semaine c'était la semaine du cinéma francophone, quels films étaient à l'affiche le 26 et 27 marzo? La Grande Séduction et Crazy, deux films québécois que nous avons vus et appréciés au Québec. Chapeau aux organisateurs pour avoir ouvert leur festival à des films autres que Français.

Aucun commentaire: