mardi 14 avril 2009

ARÉQUIPA : quelle charmante ville.

C'est un chauffeur de taxi ayant 20 ans d'expérience, 5 fils, qui a visité Toronto pendant 4 jours en mars...et dont il a trouvé la température très froide...c'est notre petite conversation pendant la course jusqu'à la rue Lima où nous logerons qui m'a permis de faire connaissance avec ce chauffeur si sympatique. Lors de notre arrivée, en après-midi, le ciel couvert nous empêchait de voir les nombreux volcans (un peu comme à San Pedro de Atacama au Chili) mais cette première matinée nous fait voir des sommets enneigés. Cette photo est prise sur le trottoir face au 202 Lima où nous habitons.
Un peu d'histoire :


Parmi les différents groupes qui ont habité Arequipa, on retient les Collaguas, un peuple d'excellents tisserands, qui possédaient aussi de grands troupeaux d'alpagas.
Arequipa a été fondée le 15 août 1549 par Manuel García de Carbajal.
Le nom d'Arequipa est lié à une vieille légende. On dit qu'un jour, l'Inca Mayta Capac traversait ces terres avec ses soldats et décida d'y camper. Alors qu'il donnait l'ordre de lever le camp, quelques-uns de ses hommes lui demandèrent de rester. L'inca leur répondit alors en quechua "ari quepay" qui signifie "Oui, on reste." Plus qu'une simple coïncidence, l'origine de son nom est une réalité qui se maintient, car dans les rues, sur les murs et dans l'attitude gentille des gens, on perçoit une impulsion qui donne envie de rester dans cette ville. Située sur les flancs de la partie occidentale de la Cordillère des Andes et au pied du volcan Misti, Arequipa (2 350 m d'altitude), capitale du département du même nom, est une superbe ville aux maisons construites en sillar, un matériau fait à base de lave volcanique séchée. On y trouve des temples et des couvents dont l'architecture peut étonner.

Les nobles bâtisses, les églises et les anciens couvents se construisaient en sillar, dont la couleur se situe entre le blanc et le perle, et qui sous les rayons du soleil, crée comme une magnifique aura tout autour de la ville. C'est pour cette raison qu'Arequipa est connue sous le nom de " Ville Blanche ".




La région d'Arequipa a un relief très varié. Elle commence dans le désert côtier et s'élève jusque dans les Andes, atteignant de hautes altitudes avec des sommets enneigés comme l'Ampato qui a 6288 mètres...et plusieurs autres.

La ville a un climat semi-aride et tempéré, avec une température maximale moyenne de 21.7°C et minimale de 6.9°. La saison des pluies commence en janvier et s'achève en mars.

Dans le département d'Arequipa, on trouve deux des canyons les plus profonds du monde:
Cotahuasi et le Colca . Nous ferons dans quelques jours l'excursion qui nous fait visiter la "vallée de Colca".

Aucun commentaire: