Nous aurions dû y penser…. C'est à 15h00 que nous avons quitté le site de Machu Picchu. L'autobus nous a conduit directement au village d'Aguas Calientes. Ce village, de l'avis de tous les gens que nous avons rencontré et qui y ont passé une nuit, est assez banal. On y retrouve une grande foire artisanale longeant le rio Urubamba. En fait ce qui caractérise vraiment ce village est qu'aucune route ne permet de s'y rendre. C'est un village où aucune voiture ne circule. Un bon point pour lui !
Le départ de notre train n'étant qu'à 19h00, cela nous a permis de flâner et d'explorer les rues étroites. Puis à un certain moment nous avons entendu le son de clochette…Ah ! Cela doit annoncer une messe que je me dis. Mais non, c'est plutôt le service de ramassage des déchets : un homme tire un chariot et s'arrête aux coins des rues, fait sonner ses clochettes vigoureusement pour annoncer qu'il est là. Les gens sortent alors avec leurs sacs de déchets. La place centrale contient son parc et l'église y est fièrement érigée. Pour le souper, nous nous sommes arrêtés à un petit bistro et avons eu un bon repas pour 6 soles ($2.80)chacun comprenant la soupe (délicieuse)le plat principal et un jello pour dessert.
À 20h45 nous étions de retour à Ollantaytambo. Une bonne douche chaude, puis le temps de déposer notre tête sur l'oreiller et nous nous sommes endormis sur le champs. Une journée de plein air est un bon sédatif. Le soleil était à peine levé que l'on s'habillait pour aller découvrir le village endormi en ce dimanche matin. Surprise !!! La ville se met à vibrer…les gens se pressent. On voit des voitures, des personnes qui se promènent avec de gros sacs sur le dos…. les moto-taxis sont en attente de clients, plusieurs petits comptoirs sont dressés sur la rue et offrent des boissons chaudes…mais pourquoi une telle activité…à 6h20 du matin !!! La place centrale s'anime…puis tout à coup, Bernard entend et voit une procession arrivée… C'est le dimanche des rameaux…une fête super importante pour les gens d'Ollantaytambo. Les costumes traditionnels sont à l'honneur et les gens suivent les novices jusqu'à l'église..
Nous continuons notre promenade vers
le marché où des dames ont confectionné des croix en rameaux.
Nous nous penchons pour en choisir deux: pour mes belle-sœurs Yvette et Marielle. Nos pas se dirigent ensuite vers l'église car je tiens absolument à les faire bénir. Une fois cela fait, de petits bruits venant de nos estomacs, nous font vite comprendre qu'il est temps d'aller déjeuner. Le restaurant de l'hôtel nous a servi un excellent café au lait et des petits pains chauds avec beurre et confiture de bleuets. Une fois notre bedon bien rempli, nous sommes retournés à la chambre chercher nos bagages et nous nous sommes rendus à côté de la gare où les taxis allant à Cusco sont présents en grand nombre. Petite discussion et nous prendrons le taxi de Luis, qui retournait à Cusco. Le prix que nous avons convenu est de 10 soles chacun. Normalement on aurait dû attendre 2 autres personnes avant de partir mais comme il tient à assister à la messe à la Cathédrale de Cusco…on a pu partir quand même à 10h00. Luis fut un excellent guide et tout au long du voyage qui a duré une bonne heure 20 , on a discuté de la vie quotidienne et nous avons appris beaucoup. Il nous a offert aussi de s'arrêter si nous voulions prendre quelques photos et nous a même amené à un point de vue ou le panorama était spectaculaire. C'est à 11h40 que nous sommes arrivés à Cusco. En passant près de l'église de la Merced, nous avons vu qu'il y avait aussi une procession, nous avons dit à Luis de nous y laisser. Avec nos sacs à dos, le parapluie d'une main, un autre sac de l'autre…l'appareil-photo…on était pas mal chargé mais nous tenions à saisir quelques clichés. La procession attirait beaucoup de gens et on s'est vite retrouvé entouré. Cela n'a pas pris 15 minutes qu'une main habile a saisi le porte-monnaie de Bernard pendant qu'une autre personne lui donnait un coup dans le dos pour détourner son attention. Bernard a senti le coup et le temps qu'il mette sa main sur sa poche cela était fait !!! Nous aurions dû y penser….aller se promener dans une foule aussi chargé ….Bof ! Dans le porte-monnaie il n'y avait que 60 soles soit environ $24.00 et que le permis de conduire de Bernard. Le plus irritant sera de faire renouveler son permis. Immédiatement après cette mésaventure nous nous sommes dirigés directement à notre chambre pour y laisser nos sacs et y retourner sans appareil-photo et sans argent….l'expérience nous aura appris qu'il vaut mieux ne rien avoir avec nous lors de ces manifestations.
dimanche 26 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire