C'est à 3h15 que notre cadran nous a réveillé en faisant son petit bruit, bip,bip, bip...énervant!
Du coup on a juste le goût de l'attraper pour le faire taire un peu. Bernard a été le premier à enfiler ses pantalons pour aller réveiller notre voisine Karine(une française) qui faisait aussi l'excursion, mission dont il avait été chargé la veille.
À 4h00 nous étions plusieurs dans les rues à attendre nos véhicules. Notre guide arrive et nous commençons la tournée dans la ville pour récupérer les autres touristes, comme nous, qui font l'excursion.
Il fait froid ! Le thermomètre indiquait 9.4°C et de ce fait nos sacs à dos contiennent un bon chandail en laine que nous pourrons endosser tout là-haut où nous nous retrouverons vite sous zéro.
"Los geysers del tatio " sont situé dans la Cordillère des Andes, à 100 km de San Pedro à une altitude de 4320 mètres, les agences de tourisme mettent deux heures à faire le voyage jusqu'au campement géothermique du Tatio. Les gens qui nous accompagnent se sont vite installés pour faire une sieste tout au long de la promenade.
Les sorties ont lieu entre 4 et 5 heures du matin ainsi on arrive avec les premiers rayons du soleil. C'est le moment parfait où les violents jets d'eau chaude se condensent et forment d'énormes fumées de vapeur (geiser) s'élevant jusqu'à 8 mètres de hauteur.
A notre arrivée nous devons payer le prix d'entrée au site qui est de 3500 pesos pour chacun et aussi c'est le temps de mettre nos tuques, gants, chandail...enfin tout ce qui peut nous garder au chaud car notre Freddy nous annonçait qu'il faisait -3°C.
Une vingtaine de minutes et voilà notre cher astre jaune qui apparaît et immédiatement nous sentons ses chauds rayons nous réchauffer.
La vapeur de l'eau passe aux travers des fissures de l'écorce terrestre et s'élance dans l'air. Cette vapeur a une température de 85°C et Freddy nous a bien avisé de ne pas essayer d'y toucher car nous aurions des brûlures immédiatement...c'est très dangereux.
Ce campement géothermique est formé de 40 geysers, 60 thermes et 70 "fumaroles" où seule la vapeur sort...le tout sur une superficie de 3 km2.
Pendant que nous faisons le petit sentier qui nous permet de circuler entre les différents geysers, les guides, eux, mettent les litres de laits , les oeufs...à cuire dans un petit bassin où la température de l'eau avoisine les 40°C...cela servira pour les déjeuners que nous prendrons dans 20 minutes.
C'est le spectacle naturel le plus impressionnant de la région d'Atacama ce qui en fait un passage obligé pour les visiteurs de San Pedro d' Atacama..
Après avoir pris un bon déjeuner, nous repartons pour aller voir la partie où se trouve la piscine thermale du site.
Après avoir pris un bon déjeuner, nous repartons pour aller voir la partie où se trouve la piscine thermale du site.
Comme le soleil est bien installé dans son ciel bleu, il est plus facile d'enlever nos vêtements et se retrouver en costume de bain à 4°C. On ne prend pas trop le temps d'admirer le paysage et on se jette vite dans cette eau à plus de 35°C. Un agréable bain thermal.
Cette petite pause baignade de 45 minutes terminée nous reprenons la route pour le retour vers San Pedro.
Cette petite pause baignade de 45 minutes terminée nous reprenons la route pour le retour vers San Pedro.
Très, très petit village des hauts plateaux andins, à 4000 mètres d'altitude. Un village pratiquement déserté par la migration des familles y habitant vers San Pedro.
Maintenant il y a quelques familles qui y reviennent et qui y pratiquent l'agriculture et le tourisme. Nous y avons passé 1h00 ...promenade dans la seule rue, l'église située sur les hauteurs, nous avons goûté à des brochettes de viande de lama...délicieux et vraiment très tendres.
Ainsi c'est achevé notre dernière journée à San Pedro de Atacama. Une destination que beaucoup de gens que nous avons rencontrés lors de notre voyage, nous avaient recommandée. Nous n'avons pas été décu et avons apprécié avoir du temps pour pouvoir faire ces excursions sans être à la course. Pour terminé une petite anecdote, pour la dernière journée nous avons retrouvé gants et tuques, la première fois que nous avions entendu parler de San Pedron de Atacama c'est lors du Carnaval d'hiver de Québec par une Chilienne qui participait au concours de sculture sur neige!!! Une belle façon de boucler ce voyage au Chili que nous avons également bien aimé.
1 commentaire:
Joyeuses Pâques, chers voyageurs !
Quelle magnifique excursion! Très impressionnant ! La nature possède vraiment des forces incroyables et sait bien les démontrer à qui veut bien s'y intéresser.
Petit matin de Pâques grisâtre au Québec, un peu venteux et -3C. J'ai l'impression que les températures plus clémentes attendent votre retour !!!
Une très, très bonne fin de séjour en Amérique du Sud; incroyable qu'il s'achève déjà. Ce que vous en avez vu et vécu des choses ! Ouf ! Quelle richesse vous ramenez dans vos bagages, mais plus important encore, en vous!
Allez, petits lapins, bonne poursuite pour encore quelques jours délicieux à Lima.
Diane xxxx
Enregistrer un commentaire