vendredi 10 avril 2009

San Pedro de Atacama

QUELQUES ARBRES DE SAN PEDRO DE ATACAMA ET NOTRE EXCURSION DE COMPENSATION !
L'ALGARROBE
L'algarrobe est un arbre longitudinal qui appartient à la famille des légumineuse. Il a une grande capacité à vivre dans le désert dû à son habileté à capter le nitrogène et l'eau grâce à ses longues racines. Son tronc tordu peut atteindre jusqu'à 18 mètres de haut et 2 mètres de diamètre, avec de longs rameaux flexibles, certains d'entre eux, sont épineux. Deux fois par an, il donne des fleurs qui ressemblent à des épis d'un jaune très pâle. Entre décembre et mars, c'est la période la plus importante où il donne du fruit, ensuite il en redonne entre juin et juillet, mais en plus petite quantité. Son fruit est principalement utilisé pour l'élaboration du haloja atacaménien, chicha populaire qui a un goût bien particulier avec des propriétés curatives pour l'estomac et les reins. Il est également utilisé pour faire de la farine ou simplement comme alimentation du bétail.
LE CHAÑAR
Arbre sylvestre de taille moyenne, il grandit de manière tortueuse et peut atteindre 10 mètres de hauteur et 50 centimètres de diamètre. Son fruit a la taille et la forme d'une olive, il est comestible, doux et fait partie de la composition d'un sirop contre la mal de gorge appelé Arrope. Son tronc est de couleur verte et son bois est utilisé pour la fabrication du charbon. Il a des feuilles de couleur vertes avec des fleurs hermaphrodites jaunes qui fleurissent au printemps. On le trouve dans les régions sèches du centre et du nord du pays. En Argentine, on le trouve dans les provinces de Jujuy jusqu'au nord de la Patagonie. Les fruits du Chañar faisaient partie de manière très importante du régime alimentaire des indiens d'Atacama. Son bois a été très utilisé pour la construction.
LE TAMARINIER
C'est un arbre originaire de la première région du Chili. Il pousse dans les lieux salins, captant l'hulidité dans les nappes souterraines. Il peut atteindre jusqu'à 10 mètres de haut avec un tronc de un mètre de diamètre, il a également des branches anguleuses avec des épines qui peuvent faire jusqu'à trois mètres de long. En général, sa base se ramifie en plusieurs troncs. Ses graines et ses feuilles servent d'alimentation pour le bétail. Sa principale caractéristique, c' est qu'il peut résister à des années de sécheresse, c'est pour cela qu'il a été utilisé dans des projets comme "Planter des forêts dans le désert".
LA FEUILLE DE COCA
La culture de feuilles de coca de diverses variétés s'étend de la Colombie à la Bolivie. Ses feuilles ont été utilisées dans des cérémonies rituelles et en médecine indigène depuis l'époque pré-européenne. Actuellement son usage rituel et cérémonial se maintient bien que la consommation se soit beaucoup réduite. En médecine on l'emploie en la mastiquant (Pinchar), en infusion, fumées et en vapeurs pour combattre le mal d'altitude (Puna ou Sorojche), la haute pression artérielle, les douleurs et problèmes d'estomac et de fatigue. Mastiquer une feuille de coca avec des petites pierres de chaux produit la libération d'alacaloide pour réduire les effets du froid, de la fatigue et de la faim.
NOTRE BELLE EXCURSION.
L'excursion que nous a proposé Freddy, notre guide, était celle d'aller se baigner dans les eaux thermales du "rio Puritama". La tempête de jeudi , hier, a fait en sorte de recouvrir de neige les sommets des volcans qui entoure San Pedro de Atacama. La route pour s'y rendre longeait la ligne des volcans et un arrêt s'imposait pour capter cette neige toute blanche. Les "click-click" des appareils se faisait entendre en continu...chacun essayant de saisir la meilleure photo.













Encore quelques 10 minutes de voiture et Freddy stationnait son véhicule au haut d'une gorge profonde et nous incitait à suivre le petit sentier qui nous amènera aux piscines naturelles formées par les rochers et une eau chaude circule. Bernard part et tous on se suit à la queu leu leu.
Ce qu'il fait beau...un gros soleil illumine ses "colas de zorro" ses graminés appelé "queue de renard".
Vu comme ça, ces graminés ne semblent pas si haut...mais regardez si je me mets juste devant comment ils sont hauts !!!
Ces "colas de zorro" se sont installé au pied de la rivière et de cette façon il est très facile de visualiser l'emplacement du cours d'eau.
A un tournant nous apparaît les deux piscines promis par notre guide. Nous, nous arrêtons à la première et l'eau chaude nous réchauffe dès notre immersion.
Ah! Bernard lève bien haut sa jambe comme hier dans les eaux salines mais aujourd'hui le bras droit appuyé sur le sol sablonneux l'aide un peu !!

Une petit sentier nous permettait de poursuivre notre exploration de cette quebrada de Guatin.
Un moment pour prendre le temps de contempler ce beau paysage...s'imposait.





Une conversation bien engagée avec Freddy m'a appris beaucoup sur la vie de cette région. En autre nous avons parlé d'économie et j'étais surprise d'apprendre que le salaire moyen d'un chilien est à peine de $600.00 par mois. C'est pourquoi m'expliquait-il que très peu de chilien vont visiter l'île de Pâques...le seul prix du billet d'avion représente plus d'un mois de travail.
Je n'avais pas remarqué que, bizarrement ,nous avons tendance à prendre souvent la même position que notre interlocuteur...deux photos à l'appui de cette constatation.






1 commentaire:

Tierra del Fuego a dit…

Comme excursion de compensation...disons que c'était simplement génial !! C'est ça, la Vie ! les imprévus...les balades bien loin des sentiers battus, là où se trouvent bien souvent les plus belles découvertes. Depuis quelques jours, mon magnifique fond d'écran du Machu Picchu m'indique du coin de l'oeil que vous avez adoré votre périple et que cet incroyable site était très heureux de vous recevoir. J'ai hâte de vous lire.

Joyeuses Pâques à vous deux, chers voyageurs du monde. Déjà, déjà...le retour est si proche...

Grosses bises !
Diane xxxxx