vendredi 17 avril 2009

Arequipa

Un STRATAGÈME ingénieux pour rencontrer des touristes !!!!!
La PLAZA DE ARMAS, qui comme dans toutes les villes péruviennes constitue le cœur de la cité. Cette place, est fabuleuse, elle a un certain charme avec ses immeubles à hautes arcades. En revanche, sur la place proprement dit, il y a en permanence un monde fou et l’on se fait pas mal aborder quand on a une tête de touriste. Tout autour, de très belles MAISONS COLONIALES aux murs colorés donnent à la ville un aspect vraiment très agréable, d’autant plus que les rues sont généralement pavées
Nous nous y promenions depuis déjà un moment quand nous avons décidé de s'asseoir pour calculer nos prochaines dépenses. Crayon et papier sortis j'allais commencer à écrire lorsque je sentis une présence tout près. Un jeune homme prend place à mes côtés et me sors dans un français approximatif "Êtes-vous français?". Je lui réponds que nous parlons français mais que nous venons du Québec...etc. Il se présente...Freddy. Il me dit qu'il suit des cours de français et qu'il doit remettre un travail et me demande si je pourrais l'aider pour les accents car il a un peu de difficulté. Sans hésitation je lui réponds que ce sera un plaisir. Il me tend son petit cahier d'élève où il a écrit sur le thème des Condors...je lis très attentivement et je corrige ...un accent aigü ici, une virgule là...puis à la fin il commence à nous parler de la ville ...il enchaîne avec les coins touristiques à voir absolument...son langage passe facilement à l'espagnol...avec que quelques mots en français...on lui dit que justement nous faisons le tour des agences pour se trouver une bonne agence...il nous amène à une...finalement après quelques visites d'autres agences nous reviendrons à celle proposée par notre Freddy amical ! Nous avons bien ri entre nous de cette approche si spécial mais qui doit, nous en sommes certains, bien fonctionné. Bravo à toi Freddy !

Cette journée-là il y avait un petit spectacle organisée par les policiers sur la sécurité sur les routes et les enfants étaient là pour suivre les directives... lorsque les jeunes nous voyaient avec notre appareil-photo leur bras se levaient pour nous saluer...elles sont belles non ?


Les pigeons sont nombreux et ne semblent pas du tout dérangé cette dame qui tenait à prendre en photo sa petite fille toute de bleu vêtue.
Sur un des coins de rues cernant la Plaza on peut visiter l'église et le complexe de "La Compania". C'est un édifice impressionnant construit par les Jésuites qui servait à des fins religieuses et de logement dans les années 1573...et qui fut détruit par un tremblement de terre en 1584. La structure actuelle date de 1650.








Puis nous partons vers le GRAND MARCHÉ d’Aréquipa. Le quartier est très vivant, très populaire, presque trop peut-être. C’est le seul endroit où nous avons fait vraiment très attention à nos sacs et appareil-photo. Mais se balader dans les rayons de ce marché vaut vraiment le coup d’œil. J’ai été notamment particulièrement marqué par les rayons fruits et légumes. Ceux-ci montent à près de 4 mètres de hauteur. Les vendeurs semblent perdus au milieu de leur stand, totalement entourés de fruits et légumes.
Premières observations : le marché a des allées larges où il est vraiment facile de s'y promener. Les allées ont chacune une spécialités...allées des olives, des pommes de terres (et il y en des centaines de variétés..il faut savoir que la pomme de terre a pris naissance ici au Pérou), allée des viandes, celles des poissons, ...








L'allée des comptoirs à jus est principalement alléchante et nous nous sommes assis pour prendre deux grands verres de jus frais fait devant nos yeux...banane, papaye, mangue, tuna et fraises....en effet c'était très bon et si peu cher...que 3 soles soit environ $1.20 pour les deux ...très riche et savoureux.















Aucun commentaire: