LA VIE DANS UNE FAMILLE À CUSCO : Mi casa es tu casa. (ma maison est la tienne)
C'est la maison d'Antonio et d'Aurora qui nous a accueilli tout au long de notre séjour à Cusco.
Une maison de couleur verte, très jolie avec un jardin de fleurs bien entretenu par Aurora. Cette dernière a été longtemps professeur pour les élèves de 8-9 ans. Comme le travail la stressait beaucoup, elle a décidé d'abandonner le poste et de rester à la maison. Mais au bout d'un mois elle a commencé à s'ennuyer…son fils travaillait et son mari aussi, donc elle se retrouvait seule la plupart du temps. C'est en lisant une annonce dans le journal qu'elle est devenue famille d'accueil pour des étudiants étrangers. Dès notre première rencontre, Aurora nous a souhaité la bienvenue en nous disant "Mi casa es tu casa" (Bienvenue et ma maison est la vôtre). Comme notre arrivée était très tôt (6h00), on prit place avec Selba (sa sœur qui était venu nous cueillir au terminal en taxi), au salon pour jaser un peu pendant que notre hôtesse faisait chauffer de l'eau. Nous avons terminé la conversation devant une bonne tasse de maté de coca et en mangeant quelques pains. Notre chambre est petite mais confortable.
Aurora, que nous appelons amicalement "mama" adore cuisiner. Mais le déjeuner est réservé au talent culinaire d'Antonio. On l'entend toujours vers les 6h45 dans la cuisine…il brasse un peu la vaisselle…il nous prépare une bonne salade de fruits, du café ou un breuvage chaud délicieux à base de lait et d'avoine, met la table, le beurre, la confiture, les petits pains. C'est à 7h30 que nous nous présentons et nous sommes accueillis avec un "Buenos Dias, qué tal " sincère. Après le déjeuner il nous demande "Serais aca para el amuerzo" Vous serez présent pour le dîner? Un signe de tête affirmatif suit toujours cette question.
La préparation du repas du midi, qui est ici, dans cette maison, le principal repas du jour, commence vers les 11h30 même si celui-ci est servi à 13h30. Tous les "almuerzos" ont été des plats mijotés où la viande a été marinée plusieurs heures. Le riz et les pommes de terres sont le plus souvent les accompagnements des viandes avec quelques morceaux de légumes comme les carottes et le brocoli. Comme dessert ce sont les fruits qui sont à l'honneur : pomme fraîche coupée en deux avec un peu de confiture aux fraises sur le dessus ou banane découpée artistiquement aussi servie avec confiture.
Le dimanche de notre retour de Machu Picchu, Antonio, le mari d'Aurora, nous proposa d'aller à la messe de 18h00 à la Cathédrale avec lui. Nous avons accepté sa proposition en sortant avec lui à 17h35 mais en lui disant que nous n'assisterions pas en totalité à la messe car nous voulions visiter d'autres églises. Manu, une jeune étudiante de 22 ans, Hollandaise, qui vit aussi chez Aurora et Antonio, fit partie de notre expédition. On se rendit à la Cathédrale mais comme les portes étaient fermées, les pas énergiques d'Antonio s'arrêtèrent en face de l'église de la Compagnie de Jésus. La porte principale est bloquée par une foule de gens. Je lui dis que je vais m'avancer pour pouvoir jeter un coup d'œil mais il me fait signe de le suivre…le groupe suit. Il se faufile entre les gens et s'avance vers l'autel…et choisit le 8ième banc en avant, qui est disponible pour nous quatre. La messe commence. La rangée de notre côté droit, au deuxième banc, un pauvre hère y est assis et s'adresse au prêtre pendant la messe. On l'entend très bien dire :"Padre…." Le prêtre l'entend aussi et ses yeux se porte souvent sur lui . Après le sermon, nous nous levons et filons en douce vers une autre église. Nous étions partis pour environ une heure 30 mais Antonio en pleine forme en décidât autrement. Nous avons eu la chance de visiter ainsi au moins 7 églises et ce qui était génial c'est que notre guide nous expliquait l'histoire et nous donnait aussi beaucoup de détails sur la construction, les gens qui fréquentent telle église …sur les peintures et les statues que nous y retrouvions dans chacune d'elles. Sur le chemin entre deux églises, nous nous sommes attardés quelques instants devant un comptoir qui offrait différentes patisseries, biscuits…et Antonio nous fit goûter à quelques biscuits et galettes.
Ce pèlerinage de 3h30 ouvrit l'appétit de notre guide et se termina ainsi à 21h00 dans une rôtisserie où Antonio et Manu ont pu partager un demi-poulet ensemble. De notre côté on s'est abstenu n'ayant aucunement faim …surtout à cette heure. Merci à toi cher Antonio pour cette visite si intéressante…les églises, les rues, le quartier San Blas, les différents collèges et leurs histoires, la petite séance de théâtre animé que nous avons pu observer sur une petite place et qui a lieu tous les dimanches soirs,…tu as su nous faire connaître, aimer ta ville et l'apprécier à sa juste valeur.
Le souper ou "la cena" a lieu vers les 19h30. La plupart du temps nous ne mangeons qu'un bon gros bol de soupe chaude avec du pain suivi d'un breuvage chaud. A cette heure cela nous convient parfaitement. Le mardi a été l'occasion que mama a choisi de nous faire goûter SA recette de guacamole (vous savez ce mélange fait à partir d'avocat écrasé, d'ail…épices). Nous nous sommes tous retrouvés dans la cuisine à 19h15 et chacun a eu une petite tâche à accomplir. Bernard à écraser les gousses d'ail avec le pilier, Manu à couper le pain, Antonio surveillant les gestes de mon homme, Aurora s'occupant des avocats et pour moi il ne restait qu'à saisir cette frénésie culinaire sur pellicule. Voici ce que cela donnait….
Étonnamment même si les températures descendent à 6°, 7°C durant la nuit en cette période de l'année, les maisons n'ont en général pas de système de chauffage. Comme dans cette maison, le matin lorsque j'ouvre la porte de la chambre pour me rendre à la cuisine…on gèle…pour le déjeuner, je porte un t-shirt, un chandail à manche longue par-dessus, j'enfile aussi une petite veste et seulement alors je suis assez confortable pour bien savourer un bon breuvage chaud.
lundi 27 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire