jeudi 9 avril 2009

San Pedro de Atacama et sa faune variée.

LES CAMÉLIDÉS
Ce sont des animaux natifs des Andes qui appartiennent à la famille des chameaux. Ce sont les seuls animaux de charge des cultures andines préhispaniques. Il existe quatre races: deux races sont domestiquées, deux sont sauvages. Les races peuvent se croiser entre elles, mais la seconde génération redevient de même nature que la race dominante. Leur viande a un goût particulier et un taux de cholestérol très bas, dû à leur régime alimentaire qui provient des herbes de la région.


LE LAMA
C'est le plus grand des quatre, il est domestiqué et utilisé comme animal de charge. Sa laine est la plus épaisse et donne 4 kg à chaque, tonte deux fois par an. On les trouve en général dans les secteurs de la précordillère et de l'altiplano atacaméniens, la plupart du temps près des sources ou des bodefales (bergeries).
L'ALPACA
Un peu plus petit que le lama, il est couvert d'une épaisse couche de laine jusqu'aux yeux. Sa laine est de couleur variée. Il donne 5 kg de laine à chaque tonte, deux fois par an; sa texture est légère et soyeuse, c'est la plus utilisé dans le textile de qualité. On le trouve dans les régions andines aymaras, c'est à dire plus au nord de San Pedro d'Atacama, dans l'altiplano bolivien.

LE GUANACO
Il est couleur café clair, il a le poil court et est légèrement plus grand que la vigogne. Il vit en général à 3000 mètres d'altitude en troupeau et il est difficile à apprivoiser. On le trouve en général dans la cordillère de Domeyko.

LA VIGOGNE
C'est le plus petit des quatre camélidés sudaméricains, impossible à domestiquer, elle vit en groupes familiaux dans l'altiplano à environ 4000 mètres d'altitude. C'est un animal protégé, très recherché pour son cuir, sa laine (la fibre animal la plus fine), sa viande (0% de cholestérol), la vigogne a été une espèce au bord de l'extinction.

LE RENARD CULPEO
On le trouve partout au Chili. C'est un petit canidé roux avec une queue épaisse à la pointe noire, long de 80 à 120 cm (queue comprise) il pèse jusqu'à 12 kg. Il chasse les rongeurs, les lièvres, les lézards, les oiseaux et les agneaux tout juste nés.
Nous n'avons vu que très peu d'oiseaux...des tous petits aux ventres vert et d'autres aux ventres jaune...aucun oiseaux de proie.
Bien sûr les chiens sont bien présents dans le village, on ne retrouve que très peu de chat.



Pour terminer cette chronique, le BONJOUR OFFICIEL DE LA SEMAINE, prend cette semaine deux directionS. Tout d'abord il s'arrête dans la métropole du Québec, Montréal pour saluer un jeune homme que nous avons croisé à l'Île de Pâques et à San Pedro, et j'ai nommé PASCAL PARADIS et notre bonjour continuera aussi son chemin jusqu'à la belle ville de Québec où il fera "una parada" un arrêt pour saluer VALÉRIE CARON la cousine de Pascal que nous avons rencontré aux mêmes endroits. Ce fût un plaisir de vous rencontrer et qui sait nos pas se croiseront peut-être de nouveau sous peu.









Aucun commentaire: