mercredi 29 avril 2009

De Cusco à Lima...

Une nuit entière de virages, de coudes serrés, de courbes dangereuses à flanc de montagne...

Notre départ de Cusco s'est réalisé en après-midi. À 15h00, nous étions à donner nos derniers câlins à Aurora pour la remercier pour notre excellent séjour. Immédiatement après nous empoignons nos sacs à dos et faisons un premier voyage jusqu'au terminal qui est situé à 3 coins de rues de notre chambre. Bernard me laisse et retourne chercher le dernier sac et me rejoint. L'autobus "Cruz del Sur" se met en marche à 16h00 tel que prévu. Le ciel s'est couvert et nous aurons encore un bon deux heures de clarté pour observer le paysage. Dommage que le ciel gris ne nous permet pas de voir toute la beauté du panorama. Nous passons entre les montagnes de la Cordillère des Andes et malgré tout, la vue est fantastique. Invraisemblablement les virages se succèdent si rapidement que cela devient étourdissant. Avec la clarté du jour ce n'est pas si mal mais dès que la noirceur s'installe, cela se transforme en exercice pour notre estomac. Nous avons reçu un souper vers les 20h00 composé de riz tiède et d'une tranche de viande trop cuite. Le dessert, un petit feuilleté au dulce de leche et un cola...très banal.

La nuit s'est étirée...on se réveillait très souvent...nos pieds étirés et appuyés sur le bord du pare-brise glissaient continuellement d'un côté à l'autre soulignant ainsi chaque virage serré que notre chauffeur passait. Nos têtes suivaient aussi le mouvement....tout ça faisant obstacle à une bonne nuit de sommeil.

Dès le lever du soleil la route se fait plus douce, les lignes droites s'additionnent et nous permet de se reposer un peu. Le paysage aussi change...nous passons dorénavant aux pieds des montagnes...et le désert s'implante...la verdure disparaît. Nous sommes étonnés de voir le désert se rendre jusqu'à la limite de Lima.
L'arrivée au terminus se passe bien. On choisit un taxi et c'est en chemin qu'on s'aperçoit que nous ne nous dirigeons pas vers le quartier San Isidro mais plutôt vers celui de Surco !!! Nous avons eu de la difficulté à trouver le logement...mauvaise rue...on a tourné en rond...jusqu'à ce que nous appelions directement Victoria...qui est venu à notre rencontre...nous pensions même pendant un instant à chercher autre chose. Finalement l'appartement est super...quoique loin du centre-ville. Nous avons pris le restant de la journée pour nous reposer et mettre à jour nos choses. Une bonne nuit, un bon déjeuner et en ce lundi matin, nous sommes prêts pour la découverte de cette ville immense : LIMA.
Victoria nous a fait un bon petit plan pour prendre l'autobus...et avec les conseils du vigile(gardien qui passe la journée dans un cubicule et qui surveille notre coin de rue) nous sommes à l'aise pour affronter le transport en commun. Première constatation : le bruit...le son strident des klaxons qui ne cessent jamais...nous entendons très bien cette ville. Vivre l'expérience de monter dans un autobus et y passer presque 2h00 est essentiel pour apprécier à sa juste valeur les autobus modernes des villes nord-américaines. Tout au long du parcours, les autobus se frolent, se lancent des coups de klaxons pour obtenir une priorité...l'homme qui s'occupe de récolter le prix des billets...1.40 soles chacun...sollicite les gens à chaque arrêt, se penche par une fenêtre pour indiquer avec ses bras que l'autobus prendra un tournant...un travail qui demande une agilité et qui doit être épuisant.

Place Principale ou Plaza Mayor: Lieu de la fondation espagnole de la ville par Francisco Pizarro, la place a été le théâtre de plusieurs évènements-clés de l'histoire du Pérou. Entourée à l'origine de petites boutiques et de commerce, elle fut également utilisée pour les courses de taureaux et pour l'exécution des condamnés par le Tribunal de la Sainte Inquisition. Plus tard fut installée dans la partie centrale la fontaine en bronze qui orne la Place jusqu'à présent. Le puit de bronze est décoré par une statue d'ange nommée " Angel de la Fama " (l'ange de la gloire), portant un clairon dans la main gauche et l'emblème de la ville et du roi dans la main droite. C'est là que l'Acte d'Indépendance du Pérou fut proclamé. Le palais du Gouvernement est situé sur son côté nord, la Cathédrale et l'Archevêché sur le côté Est et la Muncipalité de Lima à l'Ouest.
Une place toute de jaune vêtue...des bâtisses de couleur jaune pastel, des fleurs jaunes pour le parc central...entre nous, nous la baptisons "La Place Jaune".



La Cathédrale : Édifiée en 1625 en style baroque Renaissance et reconstruite après le tremblement de terre de 1940, la Cathédrale est un bel exemple d'art colonial. En nous promenant nous avons vu ces dessins incroyables de réalité, fait à la craie sur les pierres de l'allée...je n'ai pu m'empêcher de saisir ce cliché avec en arrière-plan la Cathédrale. Du beau travail d'artiste cher peintre de rue!


















Place Saint Martin : Inaugurée en 1921 pour le Centenaire de l'Indépendance du Pérou. Le monument de bronze édifié en honneur au général don José de San Martin est une oeuvre du sculpteur catalan don Mariano Benlluire. Sa partie supérieure, représente le chevalier libérateur en ascension dans les Andes .La statue est édifée sur un socle de marches de granite en forme de pyramide coupée.
Cette place entourée d'édifices blanc aussi...appelons-la : La place Blanche !

Aucun commentaire: