jeudi 2 avril 2009

Une forteresse bien située :Pukara de Quitor.

C'est en prenant notre déjeuner que nous établissons l'horaire de la journée. Nous étions d'accord pour retourner sur les lieux de la forteresse "Pukara de Quitor" pour assister au coucher du soleil. Pendant que Bernard sirote son café, mentalement je me mets à calculer à quelle heure nous devons partir pour être certain d'arriver à la bonne heure. J'annonce que l'heure idéale pour partir serait 17h00. Bernard relève la tête et me dit qu'il préférerait plutôt 17h30 craignant d'attendre trop longtemps en haut en plein soleil...bon...nous avons deux propositions...deux heures...et tenons à notre argumentation. Heureusement que notre ami "Compromis" n'est jamais bien loin. Nous partirons donc à 17h15...ce qui fait que nous sommes tous les deux satisfaits.
Le site archéologique de Quitor est à 3 km de San Pedro et nous a pris 30 minutes. À cette heure le soleil se fait moins virulent et les craintes de Bernard s'estompent. La Pukara est une forteresse construite au XII ème siècle. Elle est à flanc de colline comme je vous le mentionnais. Les Atacameños s'y réfugiaient en cas de conflit, tout un labyrinthe aux ruelles et aux habitations enchevêtrées. Elle est une des mieux situées stratégiquement. Au début du XV ème siècle, les envahisseurs Incas les intégrèrent pacifiquement dans leur prodigieux Empire. Cette fois-ci nous ne monterons pas la forteresse elle-même mais bien la colline tout à côté.
La Pukara s'étend sur plus de 2.5 hectares et de sa base à son point culminant, elle est haute de 70 mètres. La colline dont nous faisons l'ascension est beaucoup plus haute. Le sentier nous menant tout là-haut est bien entretenu.
Le sentier est long et nous amène à passer à un endroit sphérique où deux arches nous montrent de jolis points de vues.
Chaque pas supplémentaire nous fait découvrir un paysage changeant.


Quelques 30 minutes plus tard et quelques arrêts pour prendre ses clichés...le panorama que nous avons sous les yeux est EXTRAORDINAIRE !

Les teintes du coucher s'implantent doucement et nos yeux ne sont pas assez grand pour tout saisir. Nous jouons à la girouette...tournant et se retournant sans cesse. Tout est trop beau !! Voici à quoi nous avons assister...juste pour vous.






Aucun commentaire: