mercredi 1 avril 2009

San Pedro de Atacama :Valle de la luna...suite.

La Vallée de la Lune
C'est le spectacle géologique le plus important de la cordillère du Sel, elle est visitée chaque jour par des centaines de touristes attirés par ses formations naturelles impressionnantes qui nous donne l'impression d'avoir atterri sur la lune. Actuellement, le parc "Vallée de la lune" est considéré comme patrimoine de l'Humanité et est administré par la communauté atacaménienne. À moins de 16 km de San Pedro d' Atacama c'est une excursion courte, de 15h00 à 20h00. L'excursion part 4 heures avant le coucher du soleil et propose un circuit classique: le mirador, la vallée de la mort (Mars)et on finit par la grande dune du cratère central ou amphithéâtre pour attendre le coucher du soleil.
Dès notre sortie du village, le paysage verdoyant de San Pedro laisse toute la place au désert.
Et là, le paysage se transforme...c'est merveilleux! Des falaises torturées, mêlant terre et sel, avec une alternance de couleurs ocres et blanc intense, et par endroits des dunes de sable très fin de couleur grises. On entre dans la cordillère de Sel en même temps que dans le parc de la Vallée de la lune. A 2600 mètres d'altitude, cette cordillère du Sel possède d'impressionantes formations géologiques. Elle est considérée comme l'une des plus vieilles du monde (40 millions d'années). Elle s'étend du nord au sud par la côte ouest du grand salar d'Atacama sur environ 70 km.




Les roches ne sont constituées que de gypse sel, un mineral qui donne une roche transparente quand il se cristallise et de craie. Nous remontons dans le véhicule pour quelques kilomètres et nous débouchons sur l'unique route qui arrive à San Pedro et qui continue pour traverser le désert, en face, c'est la Quebrada de Cari qui se dévoile devant nous. Une immense cassure dans la roche, entre une falaise contre laquelle s'adosse une dune et de l'autre côté une cordillère de dos de dinosaures encore. Au milieu, un sol d'argile sèche a gardé les empreintes d'une ancienne rivière qui coulait il y a des milliers d'années, lorsque les volcans abritaient de grands glaciers. Cette rivière a creusé de grandes galeries dans la cordillère. Tout ce travail exécuté par Dame Nature nous impressionne vraiment.
Il y aura d'étroits tunnels, d'immenses dunes gris-rose, des roches déchiquetées, des plateaux caillouteux, le tout sous un soleil de plomb.
Une belle ballade au milieu des roches qui donnent l'impression d'ètre saupoudrées de neige. C'est en fait du sel qui remonte en surface de la roche, du fait de la température super élevée.

Notre guide Carolina nous fait signe qu'il est heure de reprendre la route pour nous rendre à l'endroit le plus désigné pour attendre le coucher du soleil. Un petit 15 minutes de route et nous y voilà.



Une immense dune de sable qu'il faut escalader en 20 minutes pour arriver au sommet et avoir une vue magnifique sur la quebrada, la chaîne de volcans avec le licancabur toujours plus beau et le reste des montagnes de l'autre côté. En un instant tout prend une teinte différente, rosée, sombre, avec le soleil qui décline. Rien à voir avec le paysage de plein après-midi. Ça donne la chair de poule de se dire que je suis au chili, dans le désert, sur une immense dune, à regarder un coucher de soleil...avec l'homme de ma vie. Le désert est super silencieux, si on fait abstraction du vent qui siffle fort...Il n'y a pas de mot pour le dire...un spectacle vraiment de toute beauté!

1 commentaire:

Tierra del Fuego a dit…

WOW! FIOU ! ÇA SE PEUT PAS !
Ciel, quelle beauté ! Incroyable ! On ne peut que se sentir tout simplement humble et se prosterner devant Dame Nature qui possède vraiment tous les talents du monde ! Et quel jeu de lumière ! À nouveau, Dame Nature y joue de ses plus beaux instruments et se pare d'ocre et de chaleurs variées avec chaque heure qui passe.
WOW !
...NE TUONS PAS LA BEAUTÉ DU MONDE...

Diane xxxx