dimanche 19 avril 2009

Cuzco, Pérou.

Mystique Cusco…nous voilà !
Le taxi appelé par Katy est arrivé à l'heure pile. Oups ! C'est un des milliers petits taxis jaunes de la ville. Est-ce que nos bagages vont pouvoir prendre place avec nous dans une si petite voiture ? Eh bien oui ! Le chauffeur avançant le dossier du siège arrière range mon sac. Celui de mon homme doit par contre se retrouver sur le siège arrière avec lui: Direction terminal Terrapuerto.
Nous y sommes à 19h00. Notre autobus étant qu'à 20h30 nous nous dirigeons vers le comptoir de la compagnie Carhuamayo où une petite salle d'attente avec télévision est là pour nous, une première depuis notre arrivée en Amérique du Sud.
Nous profitons des bureaux des différentes compagnies pour faire le tour et acheter les billets de notre dernier voyage en autobus de Cusco à Lima …par Cruz Del Sur au coût de 130 soles chacun(52$ cdn).
L'autobus quittera Arequipa avec un petit retard de 20 minutes. Dès le départ nous avons droit à des salutations de l'hôtesse et du chauffeur suivi d'un vidéo sur les mesures d'urgence dans l'autobus. L'hôtesse revient nous porter un petit plateau contenant un sandwich au jambon et une tranche d'un gâteau et le film débute. Nos oreillers gonflés combinés à notre fatigue fait en sorte que nous nous endormons rapidement. La nuit s'est bien passé avec les réveils habituels quasiment aux heures. Cusco a vu arriver notre autobus à 6h00 (une heure de plus que prévu) et notre Selba nous attendait avec son petit écriteau "Denisse et Michel" à la sortie.
Nous prenons le taxi jusqu'à chez sa "co-madre" comme elle l'appelle soit la marraine de sa fille.
Nous prenons le temps de prendre un bon thé-coca pour nous réchauffer et vers 7h30 un déjeuner de crêpes. Aurora adore décorer et toute sa maison réflète bien son amour pour les milles et un petits souvenirs ou cossins, babioles. Notre chambre est grande et nous permet de déposer nos gros sacs sans trop nous incommoder. Comme nous avons hâte de voir Cusco sous le soleil on prend une dernière petite tasse de thé et on part avec Selba qui veut ABSOLUMENT nous montrer un peu les rues près de la maison pour que nous nous perdions pas. Arrivé à un coin de rue de l'office du tourisme, Selba part et nous laisse seuls…en nous disant que si l'on se perd de l'appeler sans hésitation. Sous le soleil, Cusco semble être une ville bien agréable. Nous avions hâte de visiter cette ville ancienne et de parcourir ses rues centenaires.
Cusco est située dans la vallée du fleuve Huatanay, dans les Andes du sud-ouest du Pérou à 3360 mètres d'altitude. Elle fut le centre de l'Empire et du monde andin.
La ville est entourée d'impressionnants vestiges archéologiques comme la citadelle de Machu Picchu, la forteresse de Saqsaywaman, le complexe d' Ollantaytambo et les villages pittoresques de Pisac, Calca et Yucuay, conservant les traditions de leurs ancêtres. Notre première idée était de visiter un ou deux sites archéologiques incluant Machu-Picchu mais la visite aux bureaux touristiques de la ville nous a vite fait changer de formule. Le site qui nous intéressait était celui d'Ollantaytambo mais pour pouvoir le visiter il faut aussi payer pour 3 autres sites. Tant pis….on se consacrera aux visites des villages voisins tels que Pisac et Calca.
L'almuerzo soit le dîner est servi à 13h30. Notre hôtesse nous a servi une bonne soupe (pas assez chaude à mon goût) et un plat comprenant un morceau de viande, un morceau de pomme de terre et du riz. J'ai ajouté à mon plat des graines rouges qui ont été cueillies dans la forêt par la sœur de notre cuisinière et qui donne un goût très piquant…semblable au wasabi japonais. Délicieux. Mon Bernard ne file pas. Il a à peine pris quelques cuillerées et mangé une pomme. Moins d'une heure après il vomissait…on ne sait pas trop ce qu'il a !!! Pendant sa sieste je suis parti accompagné de mon ami l'appareil-photo pour saisir quelques clichés à la Plaza de armas.Pour terminer le BONJOUR OFFICIEL DE LA SEMAINE...prend l'autoroute 20 vers Québec, se décide à prendre la sortie pour St-Hyacinthe et s'arrête à un des premiers édifices en hauteur, grimpe l'escalier quelques étages puis se rend à un bureau accueillant où une personne au sourire engageant travaille...et j'ai nommé une amie lectrice de ce blogue :CLAIRE SURPRENANT. Merci de nous lire en attendant le beau temps pour aller pédaler...

Aucun commentaire: