lundi 20 avril 2009

Cusco, Pérou.

Pérou : en se promenant à Cusco.
Un peu de détails sur Cusco qui est un département(contenant 3 provinces) du Pérou avec plus de 72104 km2 et sa capitale la ville de Cusco est située à 3399 mètres d'altitude. Depuis notre arrivée je souffre de faibles maux de tête que j'associe au fait que nous vivons présentement à près de 4 fois la hauteur du Mont Ste-Anne (800 mètres d'altitude) au Québec.
Un bref rappel historique : Selon les légendes et les chroniques, les empereurs Incas furent treize à dominer la vallée du Rio(fleuve) Huatanay sur laquelle se dresse la ville de Cusco, vers 1200 après Jésus Christ. Ils bâtirent le "tahuantinsuyo" soit l'Empire des Incas en moins d'un siècle. Dès le début de la conquête, on procéda à la fondation espagnole de la ville , le 23 mars 1534. L'arrivée d'une nouvelle culture transforma les temples et les autres palais incas en demeures et en églises coloniales. Peu à peu la ville devint le symbole du métissage, non seulement du point de vue architectural mais aussi et principalement du point de vue culturel.
Le tremblement de terre de 1650 réduisit la ville en ruine, de même que ses alentours, mais il donna aussi naissance au nouvel art cusquénien (de Cusco) avec l'appui financier de l'évêque Mollinedo qui, désireux de reconstruire la ville, encouragea le développement de l'architecture, de la sculpture sur bois et de la peinture. Cusco fut le théâtre de plusieurs mouvements de résistance. Après la déclaration d'indépendance, le Libérateur Don José de San Martin, (le même qui a libéré le Chili et l'Argentine) créa le département de Cusco le 26 avril 1822, mais ce ne fut qu'en 1825, trois années plus tard, avec l'arrivée de Simòn Bolivar, que les liens avec la couronne espagnole furent définitivement rompus.
Géographie : Cusco se caractérise par des vallées inter andines très fertiles, entourée par d'imposantes montagnes dont les flancs descendent vers la forêt tropicale. Cette jolie ville a un climat semi-aride et froid. La température moyenne annuelle maximale est de 19.6°C et la minimale de 4.2°C. La saison des pluies débute en novembre et s'achève en mars, époque où les montagnes verdissent. Entre juin et juillet les gelées sont courantes et l'on relève occasionnellement des chutes de neige qui fondent rapidement.
Plaza de Armas : À l'époque des Incas, on l'appelait "Huacaypata", mot quechua qui signifie lieu des lamentations ou lieu de rencontre. C'était un site cérémonial important où l'on célébrait chaque année l'Inti Raymi, la fête du Soleil. C'est là aussi que Francisco Pizarro proclama la conquête de Cusco. La place se transforme avec l'arrivée des Espagnols, des arcades de pierre furent édifiées ainsi que les bâtiments qui aujourd'hui encore entourent la place.

Un quartier particulier : San Blas.
C'est l'un des quartiers les plus pittoresques de Cusco. Appelé "Toqokachi ou la cavité de sel", il se caractérise par ses rues étroites et très pentues et par ses belles maisons de style colonial. Il est connu pour être le quartier des artisans. De nombreuses familles proposent le logement aux touristes.
Gastronomie à Cusco
Kapchi : ragoût ou soupe de fèves ou de champignons avec pommes de terre, lait, œufs et fromage
Chicarròn con mote : viande de porc cuisinée dans sa propre graisse accompagnée de mote ou de maïs.
Humita : faite à partir d'une pâte de maïs tendre, elle peut être sucrée ou salée. Elle est enveloppée dans des feuilles de maïs et cuite à la vapeur ou au four.
Tamal : sucré ou salé, il est préparé avec une pâte de maïs séché enveloppé dans des feuilles de maïs et cuite à la vapeur.
Saralawa : soupe de maïs tendre, fèves, piment jaune séché et huacatay (herbes aromatiques).
Chuno cola : soupe de viande avec du riz, des pois chiches et du chuno ou fécule de pomme de terre.
Adobo : viande de porc marinée à la chicha (bière de maïs) et aux épices, cuite dans une marmite de terre.

Aucun commentaire: