mardi 7 avril 2009

San Pedro de Atacama : un village attachant !

San Pedro de Atacama Région d´Antofogasta CHILE
Situation : 22º 54´ lat. Sud 68º12´ long. Ouest Amérique du SUD
Altitude : 2.450 mètres
Population : 4970 habitants ( Ethnie Atacameña)
L'EGLISE DE SAN PEDRO D'ATACAMA
San Pedro d'Atacama est une paroisse depuis 1641 Les murs actuels de l'église datent de 1744.
Suite à un incendie, elle fut restaurée entre 1839 et 1943.
Son clocher de brique fut ajouté en 1964, remplaçant un clocher en bois plus ancien.
La dernière restauration importante fut faite sous la direction du Père Le Paige avec l'aide de l'armée chilienne. Les saints patrons de San Pedro d'Atacama sont Saint Pierre et Saint Paul, leur fête se célèbrent les 28 et 29 juin.
En février 2001,
l'autel et cinq
sculptures sacrées de cire furent brûlés par vandalisme.
Suite à cela, les artisans du village offrirent la

reconstruction de ces images sacrées, ce sont celles que l'on voit actuellement sur l'autel
HEURE DE MESSE Le dimanche à 11h00

Le cimetière est un endroit que nous avons pris le temps de visiter et ce qui nous a le plus étonné c'est de le voir si fleuri...ce sont presque toutes des fleurs synthétiques vu le peu de fleurs naturelles disponibles.
Nous avons trouvé que San Pedro avait un point en commun avec la ville de Varennes au Québec (Canada) et c'est le beau terrain de soccer en gazon artificiel. Ce vert tranche énormément avec la couleur sable-gris qui l'entoure. À chaque jour ils y avaient des pratiques et l'on constate bien qu'il est très apprécié des villageois.
San Pedro est reconnu aussi pour la très grande présence des chiens dans les rues du village. Même que certains guides la prénomment "San Perro (chien)de Atacama !!!
Les chiens sont bien là mais comme partout ailleurs en Amérique du sud, ils ne sont pas méchants et ne nous agressent pas. Notre guide Freddy nous mentionnait que le nombre de ceux-ci avait quasiment diminué de moitié depuis deux ans dû aux efforts de contrôle de la ville.
Le village ne commence à réellement s'animer que passer 10h30, avant les rues sont désertes. En après-midi aussi, dû au soleil trop présent, le village se fait calme.
Cependant, dès que le soleil descend, la lumière se fait propice pour la photographie, les gens sortent et se promènent profitant ainsi de la luminosité sans la force de la chaleur de l'astre jaune.











Aucun commentaire: